L'actualité des porteurs de solution AdaptaVille : juillet 2024

Les porteurs de solution AdaptaVille partagent avec vous leurs actualités ! De nombreuses solutions déployées sur le territoire du Grand Paris et partout en France, notamment pour contribuer à la lutte contre les inondations par ruissellement et rendre la ville plus perméable, mais aussi pour s’adapter aux vagues de chaleur que nous pourrions subir dès cet été.

Quatre porteurs de solution AdaptaVille lauréats du Challenge innovation résilience adaptation climatique de la Ville de Paris

Lancé en mars 2024 par la Ville de Paris, le Challenge Innovation Résilience et Adaptation Climatique a sélectionné cinq solutions d’adaptation bas carbone et innovantes, permettant de se rafraîchir à l’intérieur et/ou à l’extérieur. Parmi elles, quatre lauréats AdaptaVille :

  • Caeli Energie, pour son système de rafraîchissement adiabatique qui permet de rafraîchir l’air intérieur grâce à l’évaporation de l’eau.
  • Source Urbaine, pour sa solution de « jardin de pluie urbain ». A l’Académie du Climat, des jardinières connectées aux eaux de toitures ont été installées. Elles abritent des plantes grimpantes qui pourront pousser le long d’arceaux pour former une canopée et créer un espace ombragé dans la cour.
  • Vertuo, pour sa solution de végétalisation en milieu urbain qui récupère et stocke les eaux de pluie dans des bacs enterrés en pleine terre. 
  • Water Connect, pour son nouveau dispositif Mât Tonnelle, une fontaine connectée dont les pertes d’eau sont reliées à des jardinières dans lesquelles des plantes grimpantes vont être plantées afin de former une tonnelle ombragée. La solution est également équipée d’une fonction brumisation et d’assises.

Ces solutions ont été installées ou vont être installées au sein des locaux de l’Académie du Climat, où elles vont être expérimentées durant un an. N’hésitez pas à y faire un tour pour les découvrir !


En savoir plus  


ECOVEGETAL végétalise le stade nautique olympique de Marseille qui accueillera les épreuves de voile des JO 2024

L’entreprise ECOVEGETAL a réalisé la toiture végétalisée semi-intensive des cinq bâtiments du stade nautique Roucas-Blanc à Marseille, dans le cadre de sa rénovation pour les Jeux-Olympiques 2024. La toiture végétalisée a été conçue pour recréer des écosystèmes de substitution pour des espèces menacée dans une zone urbanisée, en s’appuyant sur la gamme ENDEMIS PACA, constituée d’espèces locales. Des micro-habitats ont également été installés en toiture pour accueillir la microfaune : dépressions de sable, bois mort prélevé sur site et pierrier.  

Le stade nautique Roucas Blanc de Marseille et ses 5 terrasses végétalisées


Cultures en Ville inaugure la première agroforêt de Paris

Le 14 juin dernier, l’entreprise d’agriculture urbaine Cultures en Ville a inauguré Sylvia, un nouveau projet d’agroforêt comestible sur un site de l’ENS Paris dans le 14e arrondissement. Cet ancien parking de plus de 2000 m2 accueille désormais la première agroforêt de la capitale, pour produire des fruits à coque, des petits fruits et des fleurs coupées. La déminéralisation du site et la renaturation de l’espace permettent également de créer un îlot de fraîcheur dans le quartier.

 











Des partenariats avec des structures d’insertion pour l’application de peintures réflectives en toiture

Le pôle ESS-Solidarités de l’entreprise de peintures réflectives en toiture Cool Roof met en place sur toute la France un programme pour développer des partenariats avec des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). La réalisation de toitures blanches pourra ainsi se faire par des acteurs de l’ESS locaux et permettre une nouvelle activité liée aux transitions à des publics éloignés de l’emploi. Dans ce cadre, Cool Roof met notamment en place des partenariats avec le réseau Chantier école d’Ile-de-France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France

Retrouvez notre fiche sur les peintures réflectives en toiture


Un festival LowTech pour inaugurer La Guinguette Low-Tech de Lil’Ô

L’association Halage organise du 17 au 19 juillet le Festival « La Guinguette Lowtech », à Lil’Ô, site écologique et social réalisé par l’association sur une ancienne friche industrielle de l’Île-Saint-Denis.

Venez découvrir l'innovation durable dans une ambiance conviviale et chaleureuse made in 93, autour d’ateliers pratiques, de talks et d’animations festives. L’occasion également de participer au lancement de l'incubateur de la Transition Low-Tech du territoire.


INSCRIVEZ-VOUS ICI POUR PARTICIPER AU FESTIVAL





22 vannes hydrodynamiques autonomes installées par F-Reg dans l’Ain pour mobiliser des zones de stockage temporaire dans les canalisations

Haut Bugey agglomération (HBA) inaugurait avec l'entreprise F-Reg, le mercredi 15 mai, l’installation de 22 vannes hydrodynamiques autonomes de régulation dans les communes d’Oyonnax, Arbent, Bellignat, Géovreisset et Groissiat, en collaboration avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Suez.

L’objectif de ce chantier ? Venir en aide au bassin de rétention existant pour ne pas saturer la station d’épuration de Groissiat en période de fortes pluies et ainsi limiter au maximum les débordements d’eaux usées de son réseau d’assainissement.

Plus d'infos ici 


1500 précadres Alpac installés lors d’une rénovation énergétique de copropriété pour intégrer des volets roulants

A Rueil-Malmaison (Yvelines), la copropriété Montbrison a fait le choix d’installer 1500 Précadres thermo-isolés de l'entreprise Alpac pour intégrer des volets roulants motorisés à alimentation photovoltaïque dans le cadre de sa rénovation énergétique. L’alimentation photovoltaïque évite toute intervention au sein des logements et donc toute perturbation des occupants, puisqu’aucune innervation ou raccordement au réseau n’est nécessaire de l’intérieur. 


Une rénovation qui a donc été l’occasion d’améliorer l’isolation pour l’hiver ainsi que le confort pour l’été ! 


En savoir plus sur le projet 


Une toiture sauvage pour la nouvelle gare RER de Saint-Denis conçue et réalisée par Topager

Cette toiture végétalisée sauvage de 264 m², visible depuis l’espace public et les quais du RER, a été aménagée par l'entreprise de paysage Topager. Elle est située en haut du local de mobilités douces de la gare SNCF de Saint-Denis. 

Un bel exemple de projet paysager intégrant le réemploi : 92 % du volume de matériaux sont issus du réemploi, avec des traverses en chêne massif issues des chemins de fer SNCF et un substrat Faiseurs de Terres issu des terres excavées des chantiers du Grand Paris.
  




Une piste cyclable aménagée en Essonne intégrant un système de caissons Permavoid

A Fleury-Mérogis (Essonne), une nouvelle piste cyclable intégrant la technologie Permavoid, de l'entreprise du même nom, a été inaugurée. Sous la couche d’enrobée, les caissons en plastique recyclé permettent de protéger les systèmes racinaires des arbres d’alignement (peupliers) en créant une couche de fondation sans avoir à recourir à l’excavation et la compaction du sol.   


ESTHI continue sa collaboration avec la Métropole du Grand Paris pour protéger les Hauts-de-Seine des crues de la Seine

En 2023, l’entreprise ESTHI a réalisé la protection anti-inondation des brèches sur les parapets longeant la seine à Asnières avec la livraison de 8 batardeaux Flo-dem 100L

En 2024, l’entreprise poursuit avec la livraison de 5 brèches entre Meudon et Courbevoie en juin, ainsi que 2 brèches à Villeneuve-la-Garenne en mars. D’autres brèches sont prévues à Villeneuve-la-Garenne pour la fin de cette année.
 
Retrouvez notre fiche sur les batardeaux et les barrières anti-inondations 


Deux formations sur les îlots de chaleur urbain (ICU) proposées par Soleneos à la rentrée

Le bureau d’études Soleneos vous propose à la rentrée deux formations sur les ilots de chaleur urbains sur 2 journées, le 19 et 20 septembre, à proximité de Nantes. 


Informations et inscriptions


Le revêtement drainant Urbalith appliqué dans la cour d’une nouvelle école à Poitiers


Dans le cadre de la construction de l’école maternelle Montmidi à Poitiers, le revêtement drainant Urbalith de l'entreprise Colas a été appliqué. Ce revêtement à base du liant organo-minéral « Aqua Lib « (liant à Haute Performance Environnementale) de chez INMS permet d’infiltrer les eaux pluviales à la parcelle et d’éviter ainsi le ruissellement en ville

Retrouvez notre fiche sur le revêtement perméable Urbalith


L’entreprise Uhrig Energie équipe une nouvelle clinique en Allemagne de récupérateur d’énergie des eaux usées

Pour la nouvelle clinique de Memmingen, 450 kW de chaleur sont fournis à partir du collecteur d'eaux usées reliés aux échangeurs Therm-Liner de l'entreprise allemande Uhrig Energie. Cela permet à la clinique de réduire ses consommations d’énergie.

L’installation court sur 260 mètres dans les canalisations  


Partager cet article