Transformation d'une friche industrielle : le projet Lil'Ô

Le projet Lil'Ô porté par l'association Halage à l'Île-Saint-Denis vise à dépolluer une friche urbaine via sa transformation et l’implantation d’activités aux externalités écologiques et sociales. Ce projet prend en compte une multiplicité d'enjeux liés au changement climatique.

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Mise en place d’un écosystème d’actions écologiques

L'approche écosystémique et sociale de ce projet permet de créer un lieu exemplaire en matière de résilience climatique. Plusieurs services sont rendus grâce aux actions mises en place sur le site permettant de s'adapter aux vagues de chaleur et de constituer un nouvel îlot de fraîcheur (débitumisation, végétalisation, forêts temporaires etc.), une gestion alternative des eaux pluviales, la restauration des sols, etc.
Points forts

Resserrer le lien social par l’écocitoyenneté

  • Insertion sociale et professionnelle, environnement, éducation populaire et recherche scientifique dans un même projet
  • Économie circulaire
  • Développement de filière économiques nouvelles (fleurs locales, substrats fertiles, compostage électromécanique)
  • Limitation des intrants
  • Vocation d’ouverture au public 
Plan du projet Lil'Ô - © Halage
Visite et inauguration de Lil'Ô - © Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Description de la solution

Un exemple de biodiversité en plein coeur de la ville

Domaine d'application : Espace public

Réhabilitation d’un espace en friche


Le département de Seine Saint-Denis et la ville de l'Île-Saint-Denis ont décidé de réhabiliter une ancienne friche industrielle en espace exemplaire de biodiversité et d'agriculture urbaine dans le cadre d'un projet d'extension du parc départemental avec l'implantation d'éco-activités à vocation de démonstration pour les habitants du territoire.

Le département de Seine Saint-Denis, qui a acquis le site en 2018, en a confié la gestion à l’Association Halage, basée à l'Île-Saint-Denis et porteuse d'un collectif riche et divers issu du territoire.

Le projet Lil'Ô (Laboratoire Ilien de la matière organique) s'implante sur une friche industrielle de 3,6 hectares.

Les objectifs sont les suivants :

  • restauration de la biodiversité (bassins-mares filtrants et de stockage temporaire de la ressource en eau, bosquets forestiers, micro-corridors herbacés) ;
  • restauration des sols in situ grâce au compost produit localement et au génie écologique.


Une solution stimulant la création d’emploi et les activités écocitoyennes


L’enjeu est de redonner vie aux sols, de réhabiliter la friche et la rendre accessible à la population, et de créer de l’emploi localement, dans un territoire particulièrement touché par le chômage. Les employé·es en insertion apportent leur savoir-faire, leur expertise et bénéficient également de formation. Au premier trimestre 2021, les équipes des chantiers d’insertion espaces verts qui interviennent sur le site de Lil’Ô comptent 14 salarié·es et les équipes de l’horticulture comptent un total de 17 salarié·es.

L’association Halage dispose de dix ans pour tester de nouvelles expérimentations. Ce site démonstrateur est donc un concentré d’activités possibles sur les friches urbaines.

Expérimentation de la solution

En 2018, le département fait l’acquisition du terrain et confie sa gestion à l’association Halage.

En 2019, les travaux touchant aux grosses infrastructures ont été réalisés : un bâtiment a été réhabilité pour devenir une base de vie pour les employés, une station d’épuration a aussi été créée. Des bosquets forestiers ont été plantés.

Les Alchimistes, présents sur le site, traitent jusqu’à deux tonnes de déchets alimentaires récoltés auprès des restaurateurs et le transforment en compost.

En 2020, une serre a été créée dans le cadre de la ferme florale des Fleurs d’Halage. Cette activité, davantage compatible avec des sols pollués qu’une activité de maraîchage par exemple, a pour vocation de produire des fleurs locales et de saison. La demande semble être au rendez-vous, et la ferme emploie plus de 15 personnes actuellement qui reçoivent également des formations « de la graine au bouquet ». Les remontées de benzènes sur le site, qui auraient pu être dangereuses pour la santé des salariés en s’accumulant dans la serre, ont conduit l’association a réalisé des travaux pour assurer la sécurité de la serre (retrait de la terre polluée, installation d’une bâche perméable, importation de terre végétale).

Le site accueille également un démonstrateur pour produire un substrat fertile à partir de matériaux issus de déchets (ciment concassé, terres excavées inertes, compost issu de déchets verts et alimentaires).

À partir de mars 2021, un jardin partagé sera accessible pour les membres de l’association qui en assurent son entretien. 
Retours utilisateurs-rices

Un déploiement réussi dans le département de Seine Saint Denis

Les investissements structurels (bâtiments professionnels, réseaux) sont réalisés. Des investissements liés aux programmes sont encore en cours (irrigation, pépinière aquatique, zone d’accueil du public, etc.)

Plusieurs expérimentations scientifiques sont lancées. La plateforme de compostage fonctionne. La ferme florale se développe. Des initiatives citoyennes sont en cours d’atterrissage.

L’ouverture de la friche au public est pour l’instant possible via des visites guidées, à destination de toutes les personnes intéressées et notamment les scolaires et les habitant·es du territoire. En revanche, le site n’étant pas suffisamment sécurisé, il ne permet pas pour l’instant un libre accès, à l’exception des citoyen·nes faisant partie de l’association qui gère le potager urbain.

Les difficultés les plus grandes sont liées à un héritage environnemental plus dégradé qu’imaginé, appelant à beaucoup d’adaptabilité et de capacité de rebond. Pour autant, une expertise particulière est désormais acquise pour des friches industrielles brutes.

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Biodiversité
  • Économie circulaire / zéro déchet
  • Sobriété
  • Transition énergétique
  • Santé & environnement (pollution de l’air, pollution sonore)
  • Low tech 

Co-bénéfices autres :

  • Insertion sociale
  • Création de liens
  • Création d’emplois 
Coûts

Une transformation nécessitant un investissement humain et financier

Le département a fait l’acquisition du site et l’a mis à disposition de l’association pour une durée de dix ans.

Les investissement de l'association s'élèvent à 3 millions d'euros. Ces investissements sont rendus possibles grâce aux différents soutiens de partenaires publics (Ademe, département) et privés (fondations, etc.).

Les activités développées sur site permettent également de générer des revenus (redevances d’occupation pour les Alchimistes, vente de fleurs, accueil d’événements, etc.) 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Le site, situé sur la pointe nord de l'Île-Saint-Denis a reçu au cours de son histoire une succession de débris et de remblais émanant de travaux sur le territoire et à Paris. Le site a également accueilli une société de fabrication de pavé puis une base logistique et de dépôt de matériel pour une société du bâtiment.

C’est donc une friche industrielle de 3,6 ha particulièrement polluée, située au cœur d’une zone Natura 2000 où se côtoient berges de Seine, zones de nichoirs pour les cormorans, parc départemental, port de commerce et zone très urbaine.

Dans ce type de projet, le plan initial est amené à évoluer et il est nécessaire que tou·tes les acteur·rices fassent preuve de transparence et de souplesse pour permettre sa concrétisation.

Les relations partenariales très fortes entre les acteur·rices impliquée·s, une information transparente en continu sur les étapes et sur les difficultés rencontrées, font partie des facteurs clefs de la réussite d’un tel projet.

En termes de coordination, Halage dispose d’un interlocuteur avec le département et les partenaires, et d’un chargé de projet spécifique plus axé sur la recherche de financement. 

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)


Contact(s)

Porteur·se du projet : Association Halage

Partenaires institutionnels :
  • Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (mise à disposition du terrain)
  • Conseil Régional d’Ile de France (subvention : urbanisme en transition, Plan Vert)
  • L’Île-Saint-Denis, Agence de l’eau (subvention en cours)
  • Plaine Commune (lauréat de l’appel à projet 2017 ESS)
  • Fondations privées diverses  (mécénat)
  • ADEME (AAP CO3, AAP Economie circulaire)
  • Ministère de la Transition Ecologique, etc.

Partenaires opérationnels :
  • Les Alchimistes (compostage électromécanique de bio déchets) 
  • LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols)
  • Le PHARES (Pôle Territorial de Coopération Economique) 
  • ANIMA (paysagistes, écologues, spécialistes du génie végétal et des sols)



Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires