Un exemple de biodiversité en plein coeur de la ville
Domaine d'application :
Espace public
Réhabilitation d’un espace en friche
Le département de Seine Saint-Denis et la ville de l'Île-Saint-Denis ont décidé de réhabiliter une ancienne friche industrielle en espace exemplaire de biodiversité et d'agriculture urbaine dans le cadre d'un projet d'extension du parc départemental avec l'implantation d'éco-activités à vocation de démonstration pour les habitants du territoire.
Le département de Seine Saint-Denis, qui a acquis le site en 2018, en a confié la gestion à l’Association Halage, basée à l'Île-Saint-Denis et porteuse d'un collectif riche et divers issu du territoire.
Le projet Lil'Ô (Laboratoire Ilien de la matière organique) s'implante sur une friche industrielle de 3,6 hectares.
Les objectifs sont les suivants :
- restauration de la biodiversité (bassins-mares filtrants et de stockage temporaire de la ressource en eau, bosquets forestiers, micro-corridors herbacés) ;
- restauration des sols in situ grâce au compost produit localement et au génie écologique.
Une solution stimulant la création d’emploi et les activités écocitoyennes
L’enjeu est de redonner vie aux sols, de réhabiliter la friche et la rendre accessible à la population, et de créer de l’emploi localement, dans un territoire particulièrement touché par le chômage. Les employé·es en insertion apportent leur savoir-faire, leur expertise et bénéficient également de formation. Au premier trimestre 2021, les équipes des chantiers d’insertion espaces verts qui interviennent sur le site de Lil’Ô comptent 14 salarié·es et les équipes de l’horticulture comptent un total de 17 salarié·es.
L’association Halage dispose de dix ans pour tester de nouvelles expérimentations. Ce site démonstrateur est donc un concentré d’activités possibles sur les friches urbaines.