Collecte et compostage des déchets verts à l’échelle d’une ville

Cette solution proposée par Les Alchimistes permet de produire du compost local à partir des déchets organiques des ménages et des professionnel·les


Enjeux d'adaptation

Production de compost à destination des espaces verts

Cette solution de gestion intégrée des biodéchets permet d’offrir du compost produit localement pour les opérations d’entretien des espaces verts et de végétalisation. 
Points forts

Valorisation locale et en circuit court des biodéchets

  • Technique de compostage très productive
  • Une offre adaptée à tous types de producteurs de biodéchets : restauration commerciale et collective, grandes et moyennes surfaces, ménages, etc.
  • Les plateformes de compostage, situées près de Paris, sont visitables
  • Les opérateurs sont des personnes éloignées de l’emploi. Ce sont des emplois non-délocalisables et porteurs de sens. 
collecte dechets verts
Site de prodution du compost - © Alchimistes
ramassage dechets verts
Ramassage des biodéchets à Stains - © Alchimistes
Description de la solution

Valorisation des déchets alimentaires grâce au compost

Domaine d’application :

  • Espace public
  • Espace privé (chez les partenaires privés)
  • Mobilité

Les Alchimistes est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont le métier est la collecte et le compostage des biodéchets urbains localement. Le compost produit nourrit les sols.

Comment composter les biodéchets des professionnel·les et des particulier·ères ?


Les Alchimistes sensibilisent, collectent et compostent les déchets alimentaires des professionnel·les - restaurants, supermarchés, écoles, hôpitaux - et des ménages. Pour les déchets alimentaires des ménages particulièrement, les Alchimistes déploient, collectent et assurent l'entretien de points d'apport volontaire.

L’entreprise conçoit, installe et exploite des unités de compostage électromécaniques, permettant de traiter des volumes significatifs de biodéchets, y compris les sous-produits animaux (viande, poisson...), et de produire du compost de manière accélérée.

Une démarche environnementale et sociale


Les Alchimistes ont à cœur de permettre la visite des plateformes de compostage au grand public. Leur solution est agile, progressive et transparente et permet de couvrir progressivement les besoins des territoires urbains. Les rôles de collecteur·ses-composteur·ses sont destinés en priorité aux personnes éloignées de l’emploi (issues de parcours d’insertion, quartier prioritaire de la ville…). 

Expérimentation de la solution

Les Alchimistes compostent aujourd’hui plusieurs sites en Île-de-France :

  • À l’Île-Saint-Denis sur le site de l’IlO, les Alchimistes sont implantés sur une friche industrielle en voie de renaturation et participent au programme de réinsertion social lancé sur le site.
  • À Stains, dans le 95, les Alchimistes ont lancé un partenariat de trois ans avec la collectivité afin de collecter et revaloriser les biodéchets de 10 000 habitants d'un lotissement. Les déchets sont collectés par un transport doux (cheval de trait), puis traités et valorisés sur place.

Les Alchimistes est lauréat de la 3e édition des Quartiers d'Innovation Urbaine, proposée par l’Urban Lab. Leur projet vise à mailler le quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement de Paris en points d'apport volontaire afin de constituer une « communauté autonome de citoyen·nes composteur·ses ».

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Économie circulaire / zéro déchet
  • Réduction de l’empreinte carbone (collecte des déchets via les mobilités douces)
  • Collecte zéro plastique
  • Réduction du besoin en engrais azotés 

Co-bénéfices autres :

  • Insertion sociale par l’emploi
  • Promotion des mobilités douces pour la collecte des déchets 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Pour les professionnel·les : la solution des Alchimistes peut être déployée à partir du moment où les professionnel·les peuvent abriter les bacs de collecte dans leurs locaux et sont disposé·es à payer le service.

Pour les ménages : la collectivité doit valider des emplacements de points d’apport volontaire avant de déployer la collecte. 
Coûts

Des frais d’exploitation ajustés au poids des déchets à composter

La tarification est basée sur le poids : moins vous produisez de déchets, moins vous payez. Il y a trois lignes de facturation :
 
  • Collecte : facturation du nombre de passages effectués dans le mois
  • Traitement : facturation de la quantité et la qualité collectée
  • Nettoyage des bacs : facturation du nombre de bacs nettoyés

Par exemple, la collecte d'un bac 120 L par semaine coûte environ 100 € HT/mois. 
Retours utilisateurs-rices

Trois sites de compostage installés en Île-de-France

« Nous avons souhaité travailler avec les Alchimistes parce que nous savons que les biodéchets représentent 30 % des déchets présents dans les Ordures Ménagères Résiduelles. Ces biodéchets sont majoritairement orientés en centre d’incinération. (…) Les Alchimistes proposent une solution simple et clé en main. Ils transforment ces matières en ressources. Le produit fini, le terreau, ira amender le sol. Cette boucle vertueuse est accessible à tou·tes et profite à tou·tes » Côme Tollet - Adjoint Mairie de Caluire et Cuire

« C’est très pratique : les points d’apport sont toujours accessibles et tous les déchets alimentaires sont acceptés y compris la viande et le poisson. Il y a moins d’odeurs et la taille de la poubelle a diminué dans la cuisine ! » Bouchra - Utilisatrice des bornes Alchimistes à Stains

« Les Alchimistes nous ont accompagné·es dans la mise en place du tri à la source. Des journées de sensibilisation ont été organisées pour faciliter le changement dans chacun des magasins. Grâce aux données fournies par le système d’information j’ai une idée claire de la quantité de déchets produite en magasin. » Directeur - Enseigne Franprix

« La mise en place du service des Alchimistes a été un électrochoc. La poubelle réservée aux déchets alimentaires débordait. Plus possible de fermer les yeux sur notre niveau de gaspillage alimentaire. Nous avons pris les choses en main. Pendant 20 jours, nous avons suivi et évalué les restes alimentaires et revu nos pratiques. » Valérie - Référente qualité EHPAD Ma Maison Lyon Villette

« Le compost des Alchimistes est un amendement vraiment très nutritif, et nous avons été ravies de l’utiliser pour nos plantations de safran. » Amela - Fondatrice de Bien Élevées

Site(s) pilote(s)

  • 11 avenue du Général Leclerc, Pantin (93500)
    Plateforme de compostage
    Voir la carte
  • Pont d'Epinay, 93450 L'Île-Saint-Denis (Lil’o)
    Plateforme de compostage
    Voir la carte
  • Quartier du Clos Saint-Lazare, Stains (93)
    Plateforme de compostage
    Voir la carte
  • 12 impasse des Entrepreneurs, 91380 Chilly-Mazarin
    Plateforme de compostage
    Voir la carte

Contacts

Contact opérationnel pour les professionnel·les : 
Martin GUINEMENT
Chargé de Développement 
Les Alchimistes
Envoyer un e-mail
Contact opérationnel pour les ménages / collectivités : 
Victoria RICHEL
Chargé de Développement collectivités
Les Alchimistes
Envoyer un e-mail

Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires