Rentrée 2023 : découvrez toute l'actualité des porteurs de solution AdaptaVille

Les mois d'été ont été l'occasion pour la communauté de porteurs de solutions AdaptaVille d'expérimenter, de développer toujours plus pour rafraîchir la ville et de faire le bilan des installations des années précédentes. 

De nouvelles fontaines 2 en 1 Water Connect pour les JO de Paris 2024

Dans le cadre des JO Paris 2024, la société Water Connect va installer près de 70 Fontaines Universelles Mât Source®, en collaboration avec Eau de Paris, la Ville de Paris, la SOLIDEO, et l'EPT Pleine Commune.  Ces fontaines à boire accessibles à tous·tes permettent aussi d'inclure de la brumisation. Les fontaines ainsi déployées, contribueront à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Découvrir les fontaines Mât Source

Fontaine Mât-Source
Fontaine Mat-Source - © Alexis Toureau





Au total, d'ici l'été 2024, ce sont 120 fontaines 2-en-1 qui devraient être déployées par Eau de Paris sur le territoire parisien. En complément des "Mât Source", Eau de Paris travaille sur l'adaptation des fontaines Wallace historiques, en leur ajoutant des couronnes brumisantes qui permettent de leur donner une nouvelle fonctionnalité.

Le département de Seine-Saint-Denis lance l'observatoire des arbres

L'Observatoire des arbres de la Seine-Saint-Denis a été lancé cet été à l'initiative du Département, du CAEU 93 et de l'EPT Plaine commune. Cet outil participatif propose aux citoyen.ne.s et acteur.ice.s du territoire de la Seine-Saint-Denis de contribuer au recensement des arbres remarquables. Les données recueillies pourront venir enrichir l'inventaire des arbres remarquables du Département ainsi que le PLUi de Plaine Commune ce qui servira à améliorer la protection des arbres du territoire.

En savoir plus sur l'observatoire des Arbres


Platane du parc Départemental de Georges-Valbon inscrit dans l'inventaire d'arbres remarquables - © Nicolas Moulard












Fraîcheur de Paris s’associe à l’entreprise innovante TOPAGER pour aménager un mur végétalisé rue Turbigo à Paris

Pourquoi la rue Turbigo ? Parce que c'est ici que se situe une des plus grandes centrales de production de froid exploitée par Fraîcheur de Paris (l'opérateur du réseau de froid de Paris), c'est aussi une façade aveugle, faisant souvent l'objet de dégradations.

Pourquoi TOPAGER ? Parce que cette entreprise parisienne donne vie à une agriculture urbaine durable, à la création de refuges de biodiversité intégrés au bâti. Topager travaille en partenariat avec l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), AgroParisTech et le Musée National d'Histoire Naturel).

Le choix des plantes a également été partagé et ajusté avec l'Agence d'Ecologie Urbaine de la Ville de Paris. 

Un projet de végétalisation très adapté à l'écosystème parisien. Premières pousses au printemps prochain !

Esquisse du projet de végétalisation de la façade de la centrale Turbigo de Fraîcheur de Paris - © Eau de Paris, Topager

Cueillette urbaine installe un potager pour la Mairie de St-Ouen

Cueillette urbaine a mis en place une dizaine de bacs, un keyhole (jardin en trou de serrure) et des bacs à destination des personnes à mobilité réduite. Cette installation se trouve dans la parcelle pédagogique, collée à La Serre Wangari de la Mairie de St-Ouen. 

Cette serre est chargée de l’éducation à l’écologie des jeunes et des scolaires, et dispose de 2 parcelles pédagogiques pour les écoles et les associations d’insertion.



L'installation effectuée par Cueillette urbaine à Saint-Ouen avant plantation - © Cueillette urbaine


Le Cool Robot, bientôt disponible pour entretenir les toitures repeintes en blanc

L'entreprise Cool Roof France dévoile Cool Robot, prévu pour 2024, un robot nettoyeur écologique conçu pour entretenir les surfaces traitées par le cool roofing.

L'entretien des peintures blanches est nécessaire pour garantir l'efficacité du dispositif. Les fournisseurs recommandent un nettoyage annuel (ou tous les deux ans pour certains) de la surface, à l’eau, en basse pression ou à l’aide d’une brosse si nécessaire.
   
Fabriqué "avec des matériaux éco-responsables et doté de panneaux solaires", Cool Robot se présente comme une alternative pour "garantir la durabilité de la peinture thermo-réflective tout en favorisant l'économie d'eau".


L'Adivet organise le colloque "Bâti végétalisé et gestion de l'eau" le 10 octobre 2023 

L'Adivet est l'assocation française des toitures et façades végétalisées.

"Le changement climatique induit des épisodes pluvieux plus rares mais plus intenses ainsi que des périodes de sécheresse et de fortes températures qui posent de nombreux problèmes, tout particulièrement dans un cadre urbain dense.

    Quels rôles la végétalisation du bâti peut-elle jouer dans ce cadre ?
  • A quelles conditions, dans quelles limites ?
  • Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Des intervenant·es d’horizon divers apporteront leurs éclairages, analyses et expériences sur cette problématique. Cette journée sera aussi l’occasion d’échanges au cours de moments de convivialité."


Le Prieuré lance son système de toiture qui combine végétalisation, gestion de l'eau et production photovoltaïque 

Le Prieuré officialise le lancement commercial de sa solution novatrice OASIS BIO SOLAR. Référencé AdaptaVille, lauréat du Trophée PEXE EcoEntreprises, ce système innovant de toiture triple fonctions, qui combine Végétalisation – Gestion d’Eau – Production Photovoltaïque a été retenu par la SOLIDEO pour équiper une douzaine de bâtiments du Village des Athlètes JO.

En savoir plus  


Mostiglass dresse le bilan de ses moustiquaires rafraîchissantes

Mostiglass "la moustiquaire rafraichissante" a débuté la commercialisation au début de l’année 2020. Un suivi des premières installations a été effectué, au cours de ces 3 années, pour voir l’évolution du produit et améliorer les conditions d’utilisation.
 
Aujourd’hui, les retours sont positifs. Mostiglass "permet une aération naturelle, douce, en continu, la température des logements est régulée." L’air intérieur est renouvelé de manière naturelle et garde une température agréable, autour de 26 °C en été. Le fournisseur indique que des études en conditions réelles avec des spécialistes de l'université de Bordeaux, chercheurs au CNRS, ont été effectuées pour démontrer l'efficacité du dispositif. 

Mostiglass a été installé dans certains bâtiments institutionnels (douanes, armée), qui ont testé et testent encore Mostiglass. Les agences de démoustications, tel que l'EID, étudient des nouvelles versions du système pour de nouvelles applications.


Hortilio : l'appli expérimentée en Essonne pour encourager le jardinage sème ses graines

Les jardinier.es n'ont pas chômé.e cet été sur Hortilio : encore plusieurs centaines de comptes crées, 200 nouveaux quiz de biodiversité complétés, et près de 3 000 plantes ajoutées dans les potagers ! Les premières observations de la faune - outil encore récent sur Hortilio - ont été réalisées avec brio !

Découvrir Hortilio

Bry-sur-Marne fait le choix de Vertuo pour végétaliser sans arroser

La ville de Bry-Sur-Marne a choisi une solution innovante pour végétaliser son espace public, sans aucun arrosage toute l'année et créant -7°C de rafraîchissement lors d'épisodes de canicules.


Le projet a été conçu par la ville avec en AMOE l'agence EPI94 et mis en œuvre par EIFFAGE Agence Val de Marne.

Les plantes seront plantées à l'automne. En attendant, un paillage minéral blanc a été installé afin de limiter l'évaporation directe et maximiser l'albédo pour réduire les îlots de chaleur.

Le projet de végétalisation à Bry-sur-Marne - © Vertuo



Ecovégétal présente la solution AQUAPACK pour toitures végétales 

Le système AQUAPACK permet de stocker jusqu’à 47 litres d’eaux pluviales par m² de toiture avec apport d’eau par capillarité pour les végétaux. 

Il a été fourni pour réaliser la toiture du bâtiment COLISEE II à St-Ouen.

Le système AquaPack - © ECOVEGETAL







Retour d'expérience d'un Jardin de Pluie Urbain®

Source Urbaine a installé en 2019 un Jardin de Pluie Urbain® de 20mdont le bilan a été réalisé en 2022-2023. 

Sur l’année 2022 (année de tous les records en termes de sécheresse et chaleur), les plantes n’ont eu besoin d’aucun arrosage et 178m3 d’eau ont été revalorisés par évapotranspiration naturelle des plantes. Cela contribue au rafraîchissement des espaces proches et à lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains (ICU).

En découvrir plus sur les dispositifs proposés par source  urbaine


Le jardin de pluie urbain® expérimenté par Source Urbaine © Source Urbaine

Une nouvelle version pour l’unité de potabilisation unYo 

Cet été, InovaYa a mis en service une nouvelle version de son unité de potabilisation unYo ! A présent industrialisée, elle permettra de filtrer de plus grosses quantités d’eau (jusqu’à 10m3/h), pour un plus grand nombre de personnes, et ce, à partir de n’importe quel type d’eau douce ! 

Unité de potabilisation - © Inovaya

Les films anti-chaleur Atout Film installés sur un nouveau chantier en juillet

Atout-Film propose des "films contrôle solaire". Le fournisseur indique avoir mené un chantier estival sur une grande verrière en zone urbaine, sur laquelle les films anti-chaleur auraient permis une baisse de 8°C de la température intérieure.

Image d'illustration des films contrôle solaires proposés par Atout-Film - © Atout Film






SIRADEL lance une nouvelle offre pour le diagnostic et la réduction des îlots de chaleur

Basée sur le jumeau numérique du territoire et une approche innovante, la solution permet de simuler divers scénarii de transformation, prioriser les actions ou encore de mesurer et communiquer les retombées des plans d’actions mis en place pour mieux anticiper et lutter contre les impacts l’ICU sur les populations et l’environnement.

Pour en savoir plus sur les solutions de SIRADEL vous pouvez contacter leurs équipes à gflutsch@siradel.com


Partager cet article