Tour de France des solutions testées cet été pour faire face à la chaleur en ville

L'été 2023 en France a été marqué une nouvelle fois par des épisodes de vagues de chaleur et de canicules exceptionnels. Au-delà de la mise en place des plans canicules, les villes doivent trouver des solutions pour protéger leurs habitant·es des dangers liés aux fortes chaleurs. Nous vous proposons un tour d'horizon des solutions testées cet été.
[article publié le 6 septembre 2023]

Cet été, l'adaptation est plus que jamais au cœur des réflexions. Un plan national vagues de chaleur a été présenté par le Gouvernement en juin, il met entre autres l’accent sur le recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines dans les communes, et soutient le développement de plateformes comme Plus Fraîche ma Ville, dont AdaptaVille est le référent local, qui identifient des solutions de rafraîchissement pour les communes.

Découvrir Plus Fraîche ma Ville 


Comme chaque année, on vous présente un rapide tour d'horizon de quelques expérimentations qui ont retenu notre attention cet été en France : 

À Paris, de l’ombre et de l’eau pour rafraîchir les habitant·es

Ombrières place du Bataillon-du-Pacifique - © Clement Dorval / Ville de Paris


Déploiement d’ombrières pour la deuxième année consécutive


À Paris, 24 nouvelles ombrières ont été installées, dont 11 dans l’espace public. La municipalité déploie depuis juin son « Plan Ombre » dans le cadre du programme d’actions « Paris s’adapte ». On peut trouver différents types d’ombrières dans la capitale : des ombrières autoportées avec une couverture en bois, des voiles d’ombrage à Paris Plage et au-dessus d’aires de jeu, etc.

PLUS D’INFOS SUR LA PAGE "PARIS S'ADAPTE" 

Les autres mesures anti-canicules ont également été renouvelées et intensifiées. La végétalisation continue, avec 25 000 arbres plantés entre novembre et avril, 80 nouvelles rues végétalisées et 29 cours d'école oasis supplémentaires. Pour multiplier les îlots de fraîcheur dans l’espace public, Paris mise également sur des dispositifs pour s’hydrater et se rafraîchir : 40 fontaines brumisantes et 10 brumisateurs supplémentaires ont été installés, et les Parisien·nes ont pu profiter de l’aire de baignade du bassin de la Villette et de cinq baignades éphémères dans des centres sportifs, en attendant les trois sites de baignade dans la Seine qui ouvriront à l’été 2025.

Lyon sur tous les fronts pour lutter contre la chaleur en ville

La place Marc Aron végétalisée - © Laurence Danière, Métropole de Lyon
La place Marc Aron végétalisée - © Laurence Danière, Métropole de Lyon

Adaptation des établissements publics face à la chaleur


La Ville de Lyon a mené à l’été 2023 une vingtaine de chantiers pour adapter ses établissements publics au changement climatique : aération de dortoirs dans les crèches, installation de stores, de moustiquaires motorisées, installation de brasseurs d’air dans les classes, etc.

Nouveaux aménagements végétalisés


Les nouveaux aménagements de l’esplanade Moncey et de la place Marc Aron ont été livrés au début du mois de juin. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet de la promenade Moncey, une aire piétonne d’un kilomètre reliant la Guillotière et la Part-Dieu.

Sur l’esplanade Moncey, réorganisée autour d’une fontaine œuvre d’art, un sol en asphalte beige grenaillé a été privilégié pour limiter le stockage de la chaleur par le sol. 59 nouveaux arbres et arbustes ont également été plantés.

Sur la place Marc Aron, un espace jardin a été créé et des tranchées d’infiltration des eaux pluviales ont été créées afin de désimperméabiliser près de 4 400 m2 de surface. 

Plus d'infos sur les nouveaux aménagements à lyon 

Résultats de l’expérimentation de peintures blanche en voirie


La Métropole de Lyon a annoncé renoncer à utiliser de la peinture anti-chaleur en voirie, après une expérimentation de deux ans dans le 7e arrondissement. Pensée comme une alternative lorsque la végétalisation n'est pas possible, cette peinture au sol n’a pas donné les résultats escomptés. La baisse de température n'a pas été concluante, et le revêtement s'est avéré très salissant, entraînant des coûts d’entretien trop élevés. La métropole entend donc privilégier la végétalisation et la plantation d'arbres, sans pour autant renoncer à l'utilisation de peinture Cool Roof pour les toits des bâtiments.

Plus d’infos sur l'experimentation de peinture blanche en voirie 


À Poitiers, la baignade pour se rafraîchir

À Poitiers, la municipalité possède un panel d'actions habituelles face aux canicules : gratuité des piscines, horaires d'ouverture étendus des parcs, registre canicule des personnes vulnérables à contacter régulièrement, carte des îlots de fraîcheur, etc. 

Depuis juillet, les Pictavien·nes peuvent aussi profiter d'une zone de baignade sécurisée sur le Clain à l'îlot Tison, où un bassin fermé a été aménagé par la ville. La structure a été conçue dans une démarche zéro plastique, avec 99% des matériaux en bois naturel non traité et en acier inox. Elle est, de plus, très immergée pour assurer un impact visuel minimal, et sera démontée à la fin de chaque saison estivale.

Les premiers baigneurs du mois de juillet profitent de l’eau du Clain - © Marie-Laure Aveline
Les premiers baigneurs du mois de juillet profitent de l’eau du Clain - © Marie-Laure Aveline

Plus d'infos sur le site de la ville de poitiers  


À Toulouse, une multiplicité d'actions pour rafraîchir la ville

Au mois de mai 2023, la ville de Toulouse a annoncé la mise en place du plan Toulouse + fraîche pour faire face aux fortes chaleurs auxquelles la ville rose peut être confrontée l'été.

30 mesures applicables dès l'été 2023 ont été annoncées, et une montée en puissance est prévue pour 2024.

La municipalité a notamment ouvert une base nautique, mis en place des dispositifs aqualudiques pour les enfants, et expérimenté cet été différents dispositifs d’ombrage : pergolas en bois toilé, voiles d’ombrage, ombrière gonflable mobile, ombrage « original » assuré par des rubans, etc.

plus d'infos sur le site plus fraiche ma ville 


À Rennes, des ombrières colorées pour déambuler au frais

Le dispositif d’ombrage rue Le Bastard - © Ville de Rennes

Comme à Toulouse, mais avec un design différent, la municipalité a misé sur un ciel de rue coloré en lamelles de PVC recyclables et réutilisables, accrochées sur les câbles destinées aux illuminations de Noël dans deux rues piétonnes du centre-ville. Un suivi des températures, réalisé pendant l'expérimentation, permettra d'évaluer l'efficacité du dispositif.

La commune a fait appel à la société Impact Plan, une entreprise portugaise qui propose des solutions qui allient ombrage et proposition artistique. À l'origine pensées pour accentuer l’attractivité d’une rue commerçante, ces prestations sont de plus en plus plébiscitées pour essayer d’amener davantage de fraîcheur en ville.

À noter : pour tout savoir sur les différentes solutions d'ombrage, leurs avantages et inconvénients, nous préparons un guide qui sera publié en octobre !  


Plus d'infos sur les ombrières testées à rennes


À Besançon, adaptation des horaires et des tenues des agents de terrains de la collectivité

Pour protéger ses agents des risques liées aux canicules, la ville de Besançon a fait évoluer les équipements de protection individuels (EPI) des postes de travail le permettant ainsi que les horaires de leurs activités. Les prises de poste se font plus tôt afin que les agents soient moins soumis aux fortes chaleurs de l'après-midi. Des gourdes, casquettes et vêtements plus légers (bermuda ou pantalon respirant) sont désormais proposés. C’est la deuxième année consécutive que la Ville a mis en place ces aménagements qui s’avèrent très concluants.


Des agents de la ville en tenue adaptée - © Ville de Besançon
Des agents de la ville en tenue adaptée - © Ville de Besançon






À noter : fiche solution à venir sur AdaptaVille sur le sujet ! 

Pour plus d’exemples de solutions pour rafraîchir les villes, découvrez :


Les médias se sont également emparés de ce sujet brûlant tout l'été :
 
  • « Le Monde » a par exemple lancé le projet Adaptation, une enquête en onze chapitres sur les chantiers qui attendent le pays
  • « Les Jours » a publié entre juillet et août la série Paris 50°C, qui s'intéresse aux solutions et aux obstacles pour adapter la capitale aux "étés dantesques" 


Partager cet article