Un guide opérationnel pour vous aider à organiser vos ateliers sur le confort climatique
Le principe général de l’atelier est de questionner des habitantes et habitants à travers une mise en situation, sur leurs comportements pendant une journée caniculaire, aussi bien chez eux qu’à l’extérieur, puis de discuter des solutions à mettre en place.
Les réponses sont localisées sur trois espaces, faisant chacun l’objet d’une carte spécifique :
- L’espace public, soit le quartier ;
- L’espace privé commun, soit les parties communes de leur immeuble ou résidence ;
- L’espace domestique, soit l’intérieur du logement.
Concevoir le déroulé, réaliser les supports, restituer les résultats, ... Etape par étape, ce guide vous accompagne pour travailler à l'échelle locale et appréhender la question de la surchauffe à travers les usages.
Cet atelier a été conçu dans le cadre du projet d’expérimentation de l’éco-gestionnaire de quartier, l’Agence Parisienne du Climat, avec l’appui de Jean-Christophe Choblet de la Ville de Paris, et de l’Agence Une Autre Ville.
Ce guide a été financé par la Métropole du Grand Paris pour que les Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC) et collectivités du périmètre puissent répliquer ce type d’atelier. L'Agence Parisienne du Climat est disponible pour vous appuyer sur la mise en œuvre de cet atelier : contact@adaptaville.fr