REPLAY WEBINAIRE | Le risque de retrait-gonflement des argiles dans la Métropole du Grand Paris

Le phénomène de retrait-gonflement concerne 92 % du territoire de la Métropole du Grand Paris. Cet aléa se renforce avec le réchauffement climatique, en raison de la multiplication des épisodes de sécheresse et de précipitations plus fréquents et plus intenses. Ce replay de notre webinaire vous permettra de mieux comprendre cet enjeu et de découvrir les leviers d’adaptation !
Ce webinaire a été organisé le 28 novembre 2025 par l'Agence Parisienne du Climat dans le cadre du dispositif AdaptaVille.

D'autres ressources sur le RGA sont à retrouver sur AdaptaVille : 

Voir le replAY

Accéder à la fiche solution Adaptaville


Un phénomène d'importance croissante

Avec le réchauffement climatique et l'augmentation des épisodes de sécheresses, le risque de retrait-gonflement des argiles (RGA) s'intensifie, notamment au sein du territoire de la Métropole du Grand Paris.

Pour cette raison, plusieurs questions se posent : qu'est-ce que le phénomène RGA ? Quels dommages cause-t-il aux bâtiments et infrastructures ? Quelle est la vulnérabilité du territoire de la Métropole du Grand Paris ? Quelles sont les solutions permettant de prévenir les impacts ?


Déroulé du webinaire, intervenants et présentations

Comprendre le risque RGA et ses impacts

  • Exposition du territoire et des enjeux, éléments de diagnostics par Ludovic FAYTRE, Référent risques majeurs / aménagement à l’Institut Paris Région : voir le support ;
  • Comprendre le phénomène, causes et conséquences par Anne BERGERE, Experte en géotechnique à CPA Experts : voir le support ;

Agir face au RGA : leviers et stratégies d'adaptation

  • Agir face à ce risque par Lamine IGHIL AMEUR, Chercheur au Cerema : voir le support ;
  • Les nouvelles stratégies de la Métropole du Grand Paris par Elsa TOUZARD, Chargée de mission Adaptation au changement climatique à la Métropole du Grand Paris : voir le support.

Partager cet article