Micro-méthanisation des biodéchets alimentaires des collectivités

Modul’O est une solution de méthanisation à petite échelle qui transforme les biodéchets alimentaires en fertilisants et en biogaz


Enjeux d'adaptation

Produire du biogaz et du fertilisant à partir de déchets alimentaires

Cette solution contribue à une autonomie micro-locale en matière de gestion de déchets et d’approvisionnement en énergie et en fertilisant agricole, tout en réduisant la logistique de collecte nécessaire, les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre. 
Points forts

Une solution de méthanisation locale et agile

  • Valorisation locale des biodéchets
  • Source d’électricité et de chaleur
  • Faible occupation du sol
  • Installation modulaire 
micro-methanisation
Schéma explicatif du concept © Modul'O - Crédits Tryon
Description de la solution

Modul'O : une unité de micro-méthanisation adaptée à son environnement

Modul’o est une unité de méthanisation standard et à petite échelle, qui valorise localement les biodéchets alimentaires des activités économiques (restauration, grande distribution, agroalimentaire…) et des ménages. L'entreprise Tryon propose sa solution de micro-méthanisation sous forme d’une prestation clé en main aux collectivités.

Production de biogaz et de digestat


L’installation, qui se présente sous la forme d’un à plusieurs modules standard et préfabriqués, reprend le mécanisme de digestion d’une vache. Elle permet de produire deux ressources à partir des biodéchets :
 
  • Du biogaz, une énergie renouvelable qui peut être injectée sur le réseau GRDF pour remplacer le gaz naturel fossile ou être transformé en électricité ;
  • Du digestat, un fertilisant organique permettant de restituer la matière organique aux sols agricoles locaux.

La capacité de traitement est évolutive de 1 000 à 10 000 T/an pour suivre les besoins du territoire selon la mise en place du tri sélectif, la réduction du gaspillage alimentaire, etc.

Installation et maintenance d’une unité de micro-méthanisation


Tryon propose un service depuis l’accompagnement amont au développement de projet jusqu’à l’exploitation et la maintenance. Le financement de l’unité peut également être pris en charge afin de permettre aux collectivités de profiter directement d’un service compétitif sans investissement. 

Expérimentation de la solution

Tryon, en partenariat avec Sodexo, est en train de mettre en place le tri sélectif et la valorisation des biodéchets alimentaires des cantines des collèges du département des Yvelines. Le Modul’O, implanté à Carrières-sous-Poissy, doit permettre à ces biodéchets de boucler la boucle alimentaire (le digestat étant utilisé par les agriculteurs partenaires fournissant les cantines en aliments), et d’injecter du biométhane dans le réseau de gaz naturel.

Le site pourra recevoir les biodéchets à partir du 2e semestre 2021, avec une capacité de traitement initiale de 4 000 T/an qui pourra monter à 8 000 T/an d’ici 2023. Au départ, les 35 cantines produisant chacune plus de 10 tonnes par an de biodéchets seront concernées. Le projet s’étendra à l’ensemble des 115 cantines à partir de 2023. Ces flux seront complétés par les autres activités économiques locales et à termes par les particulier·ères.

L’investissement, qui dépend directement de la capacité d’une part et des personnalisations d’autres part, se situe entre 1 et 4 M€ et il a directement été pris en charge par TRYON pour cette unité, qui propose ainsi directement une prestation compétitive de valorisation des biodéchets sans investissement. 
Retours utilisateurs-rices

Déploiement du Modul’O dans les Yvelines et en Île-de-France 

L’unité de Carrières-sous-Poissy est une première agréée dans le département des Yvelines et la seconde dans la région Île-de-France où l’enjeu de disponibilité foncière et d’acceptabilité rend difficile le déploiement d'unités. D’autres petites unités compactes permettraient de fournir la capacité de traitement nécessaire en maillant le territoire. 

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Réduction des émissions liées au transport des déchets (faible distance et véhicules roulant au GNV)

Co-bénéfices autres :

  • Création de 3 à 6 emplois captifs dont certains peuvent être en insertion
  • Outils numérique de traçabilité et de reporting des performances du tri et de la valorisation, notamment pour la sensibilisation et l’incitation au tri sélectif
  • Autonomie locale, en capacité de gestion de déchet, en énergie et en fertilisant agricole 
Coûts

Un investissement adapté aux besoins des collectivités

Les coûts sont liés à l’investissement de l’unité clé en main (de 1 à 4 M€) et aux coûts d’exploitation. La prestation de traitement externalisée à la tonne si l’investissement est géré par TRYON est également payante.
Les coûts ne peuvent être généralisés vu le nombre de paramètres et de scénarios possibles et doivent être étudiés au cas par cas selon les caractéristiques du territoire. Des études de faisabilité avant projet peuvent également être réalisées par TRYON.

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Les solutions peuvent être simplement et rapidement (en un an environ) mises en place sur de petites parcelles de 2 000 m² avec très peu de génie civil.
 
Un site en zone péri-urbaine, proche de la ville mais éloigné des habitations est idéal, par exemple sur une zone industrielle, un site de transfert ou de traitement des déchets existant. Les unités sont nativement conçues pour limiter les risques et nuisances de manière à pouvoir s’implanter au plus proche des villes. Le risque de nuisance est faible compte tenu des faibles volumes traités. L’installation s’intègre bien grâce à un habillage paysager artistique et/ou végétalisé.
 
L’installation nécessite un permis de construire et un ICPE, l’enregistrement est déposé par TRYON. 

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)


Contact(s)

Porteur·se du projet : Tryon
Partenaires : L’unité de Carrières-sous-Poissy est développée en partenariat avec le syndicat de déchets Valoseine, le département des Yvelines, Sodexo, Suez

Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires