L’utilisation de Biodi(V)strict® dans le cadre du label Biodivercity ready
En mars 2024, nous avons échangé avec Marine Trémège, Responsable du Pôle Biodiversité chez Etamine. Le bureau d’études est co-constructeur du label Biodivercity ready, qui évalue et promeut les opérations d’aménagement de quartier qui prennent en compte et valorisent la biodiversité au bénéfice des résidents.
Biodivercity est un label porté par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), avec pour but de faire grandir la place donnée à la biodiversité dans la construction et les métiers de l’immobilier. Il est décliné en trois labels, dont Biodivercity ready, qui concerne les projets à l’échelle du quartier. Le label est organisé en quatre axes, dont le troisième est dédié à l’évaluation des bénéfices écologiques et utilise Biodi(V)strict comme référentiel. L’outil permet notamment d’obtenir un visuel avant/après du projet grâce à la représentation cartographique des habitats.
Pour ce label, Urbalia a formé des écologues à l’utilisation de l'outil afin qu’ils puissent le prendre en main en tant que « Biodivercity assesseur » et réaliser les diagnostics biodiversité des projets. En fonction de la différence affichée par le radar Biodi(V)strict entre le site initial et le projet, l’opération va obtenir une note allant de A à E sur l’axe 3 du label.