Désimperméabiliser la voirie : les enrobés et bétons drainants carrossables

Les enrobés et bétons drainants sont des revêtements de sol qui permettent d’infiltrer les eaux pluviales au travers de la voirie grâce à leur perméabilité. Ils peuvent être résistants à la charge des véhicules légers et lourds, et sont donc adaptés notamment aux zones de voirie à vitesse et trafic modérés. 

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Participer à la désimperméabilisation des villes

Un revêtement perméable permet à l’eau de pluie de s’infiltrer directement dans le sol naturel au travers de la voirie. Désimperméabiliser les sols d’une partie de l’espace public répond à plusieurs enjeux :
 
  • Réduire le risque d’inondation en évitant le ruissellement et la saturation des réseaux d’assainissement
  • Diminuer la pollution des cours d’eau : en évitant le ruissellement, on empêche que les eaux pluviales charrient avec elles les déchets et polluants présents sur les sols avant d’arriver dans les réseaux et rivières
Points forts

Des revêtements drainants et résistants 

  • Accessible pour tous·tes (PMR)
  • Carrossable pour les véhicules légers
L'enrobé drainant Raincol sur une zone de stationnement - © Colas
Le béton drainant Hydromedia sur un parking - © Lafarge
Description de la solution
Domaine d'application : Espace Public

Qu’est-ce qu’un enrobé drainant ?

Un enrobé est un ensemble de granulats entourés d’un liant, bitumineux ou végétal. En faisant varier la granulométrie, on peut rendre le matériau poreux en réservant des vides. Si ces pores sont connectés entre eux, le revêtement devient alors perméable, permettant la circulation de l’eau dans sa structure.


Qu’est-ce qu’un béton drainant ?

Comme les bétons classiques, les bétons drainants sont composés de gravillons, de sable, de ciment, d’eau et d’adjuvants. Sur le même principe que l’enrobé drainant, le béton drainant est un béton dans lequel la quantité de sable est réduite voire supprimée, ce qui libère de l’espace et permet la formation de pores dans le mélange, permettant la circulation de l’eau dans la structure du revêtement.


Dans quels cas utiliser un enrobé ou un béton drainant ?

De manière générale, ces revêtements sont pertinents lorsque le passage de véhicules rend impossible l’utilisation de revêtements naturels ou d’autres revêtements perméables moins carbonés. Leur principal usage concerne les espaces de stationnement de véhicules légers et les voies de circulations douces.

Les enrobés et bétons drainants présentent l’avantage d’être plus résistants à la charge que la plupart des autres revêtements perméables, tout en ayant un coefficient de perméabilité intéressant. Selon les fournisseurs, l’enrobé ou le béton drainant pourra être adapté à plus ou moins d’usages :
 
  • Voiries véhicules légers
  • Voies de distribution
  • Voies principales
  • Voies pompiers
  • Aires de stationnement véhicules légers
  • Aires de stationnement poids lourds
  • Zones piétonnes
lls sont accessibles aux PMR, mais ne sont pas préconisés pour les cours d’école et les aires de jeux. Le béton drainant n’est pas non plus recommandé pour les entourages d’arbre.

Les usages possibles vont notamment dépendre du taux de perméabilité : plus on souhaite un revêtement résistant, moins la perméabilité peut être importante. Un revêtement perméable sera dans tous les cas moins résistant qu’un revêtement classique, du fait des vides présents dans sa structure.

Le béton perméable peut également servir de matériau pour fabriquer des pavés à structure poreuse ou comme couche d’assise à des pavés perméables.


Colorimétrie

La colorimétrie peut également varier selon l’usage souhaité. Des teintes claires peuvent être intéressantes pour jouer sur l’effet d’albédo pour participer à la réduction de l’îlot de chaleur urbain. Cela permet également de diversifier le paysage urbain, pour marquer une séparation esthétique entre deux types de voies par exemple. 

Attention cependant à l’effet réfléchissant d’un revêtement de sol avec une teinte claire, qui renvoie chaleur et luminosité aux usagers en journée. Une teinte claire est par ailleurs plus salissante, et n’est donc pas adaptée à tous les usages (parking notamment).


Impact environnemental

Les enrobés et bétons drainants conservent un impact environnemental relativement élevé.
 

Pour le béton drainant


L'impact environnemental est lié à la présence de ciment dans sa composition, issu d’une cuisson à 1 400°C du clinker (mélange de calcaire et d’argile), qui génère d’importantes émissions de CO2. Pour réduire son empreinte carbone, il est préconisé de recourir à du béton perméable sans clinker ou issus du recyclage.

Pour les enrobés drainants


L’impact environnemental est également lié notamment à l’énergie liée à sa fabrication : les enrobés bitumineux utilisent du bitume comme liant, qui provient du pétrole et doit être chauffé à 160°C. 
Plusieurs critères sont à privilégier pour réduire leur impact environnemental :
 
  • Une fabrication du liant et du revêtement et une pose à froid ou à basse température
  • Un liant végétal plutôt que bitumineux
  • Une origine locale des granulats pour réduire l’empreinte environnementale du transport
  • Une absence de teinte ajoutée

Mise en œuvre

Les étapes des travaux de mise en œuvre d’un enrobé ou d’un béton drainant vont être propres à chaque fabriquant, mais elles sont relativement similaires à celles d’un revêtement classique :
 
  • Terrassement, pour assurer la stabilité et la durabilité du futur revêtement : excavation et évacuation des terres de remblai, nivellement.
  • Pose de la couche de fondation, qui va venir consolider la surface en fonction des caractéristiques du sol et des charges auxquelles elle sera contrainte. Cette fondation est en matériau filtrant de type gravier ou tout-venant. Son épaisseur varie entre 10 et 30 cm, suivant la charge prévisible à laquelle la surface sera soumise (circulation de véhicules lourds ou légers, piétonne ou cycliste).
  • Pose de la couche d’usure : l’enrobé ou le béton sont coulés sur place, nivelés, puis lissés au cylindre.

Pour connaître plus précisément les étapes de mise en œuvre, il convient de se référer aux guides fournis par les fabricants.

Entretien

Pour que le revêtement conserve sa porosité et donc sa perméabilité, il convient d’effectuer fréquemment une inspection visuelle pour garantir l'absence de débris sédimentaires et végétaux dans les pores, et d’éviter de stocker des végétaux et feuilles mortes en surface.

Un balayage et nettoyage classique doit être effectué une à deux fois par an, pour retirer efficacement les dépôts de matière extérieur et éviter qu’ils n’aillent plus en profondeur.

Ponctuellement, environ tous les dix ans, un décolmatage par pression et aspiration sera nécessaire, pour regagner une partie de la porosité initiale du revêtement.

Le passage de véhicules lourds et les manœuvres peuvent endommager la surface en déchaussant des gravillons. 

Expérimentation de la solution

Le béton drainant Hydromedia coulé sur le parking réaménagé du projet Lisière d'une Tierce Forêt

A Aubervilliers, un parking a été transformé en îlot de fraîcheur sur le principe de « Tierce Forêt » par l'association Alteralia. A la croisée d’un parc et d’une place, ce lieu aménagé pour être rendu aux piéton·nes a été désimperméabilisé et végétalisé. 

Le béton drainant Hydromedia a été installé sur l'ensemble du sol, pour contribuer à l'infiltration des eaux pluviales et au rafraichissement du lieu, tout en permettant aux usager·es de s’approprier l’espace comme sur une place publique. 

L'aménagement réalisé du projet Lisière d'une Tierce Forêt - © Lafarge

Une mise en œuvre sans encombre mais qui diffère de la pose d'un béton traditionnel


Le cabinet d'architecture Fieldwork a été chargé de la maîtrise d'œuvre du projet et nous a communiqué son retour d'expérience sur la mise en œuvre du béton Hydromédia.

Le revêtement a été coulé en mai 2022 sur une surface de 1200 mdestinée à être avant tout un espace piéton mais également une zone carrossable pour assurer la voie pompiers. 

Le béton drainant se présentant sous une forme assez sèche, sa prise est rapide, d'où l'importance d'un temps de trajet court pour la livraison, ainsi que le choix du meilleur moment pour son application (éviter les périodes trop chaudes). 

Les travaux se sont déroulés sans encombre, seule une reprise a dû être faite à un endroit à cause de mal nivellement. En effet, l'étalement du béton drainant doit se faire très rapidement. Il est conseillé de calepiner le sol en plusieurs petites surfaces avec joints de dilatation afin de ne pas l'appliquer sur une grande zone en une seule fois.

Il est impératif que l'entreprise qui applique le béton drainant soit spécialisée dans sa mise en œuvre, qui diffère de la pose d'un béton traditionnel plus liquide. La plupart des problèmes liés au béton drainant vient du non respect de ce point.

La désactivation du béton (enlèvement de la couche superficielle de ciment) pour un rendu de la couleur naturelle des pierres peut fragiliser la surface du béton drainant, quelques pierres peuvent se détacher avec le temps.



Retours utilisateurs-rices

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Réduction de la pollution des eaux pluviales
  • Respect du cycle naturel de l’eau 

Co-bénéfices autres :

  • Désengorgement des réseaux d’assainissement et réduction des coûts d’investissement et d’entretien 
Coûts

Combien coûte un revêtement en enrobé ou béton drainant ?

Les coûts varient selon les fabricants et, pour les enrobés drainants, selon la distance entre le chantier et la centrale d’enrobage. 
Un chantier type revient à environ 40 € à 70 € TTC / m², en incluant les coûts de terrassement et de mise en œuvre.

Des économies permises par l'infiltration des eaux pluviales


Les revêtements perméables peuvent permettre une gestion alternative des eaux de pluie, en se passant d'un raccordement au réseau d’assainissement. Les économies réalisées (absence de connexion, d'avaloir…) rendent les solutions infiltrantes intéressantes financièrement. 

Retrouvez les aides financières

Complexité et contexte de mise en oeuvre

S’intégrer dans le contexte de gestion des eaux pluviales

Un revêtement perméable s’inscrit dans le cadre de la gestion des eaux pluviales ; il est donc nécessaire de prendre en compte les exigences et prescriptions requises applicables sur le site (SDAGE, PLU, zonage pluvial…).
Le choix de revêtement de sol perméable n’est cependant pas suffisant pour gérer les eaux pluviales en milieu urbain en cas d’épisode orageux exceptionnel. La mise en place de réseaux de noues (fossés plantés) et autres bassins d’orage permet une meilleure gestion et rétention globale des eaux pluviales.

Concrètement, recourir à un revêtement perméable est particulièrement intéressant si cela permet de se passer d’un avaloir pour évacuer le surplus des eaux pluviales. Dans le cas d’un parking où l’intégralité de l’eau de pluie ruisselle vers des espaces verts (noues, jardins de pluies…), ils ne sont pas nécessaires, mais ce cas reste assez rare. A noter que si le sol est peu perméable (avec un coefficient K inférieur à 10-5 m/s), il peut être nécessaire de coupler l’infiltration avec une solution complémentaire (structure réservoir, un drain, noue…).

Prendre en compte le contexte géotechnique et hydrologique

Une étude de dimensionnement hydraulique, à partir des précipitations attendues et des caractéristiques des surfaces, et une analyse de la perméabilité du sol permettent d’aiguiller le choix du revêtement.

Le sous-sol peut représenter une contre-indication à un revêtement perméable de voirie, si le sol n’est pas propice à la présence d’eau, ou du fait de la présence de certains réseaux souterrains.
Les aménagements perméables destinés aux passages de véhicules ne doivent pas se trouver au-dessus d’une nappe souterraine pour captage d’eau potable, du fait de la pollution des eaux de voiries. Dans ce cas, il est nécessaire d’étanchéifier l’aménagement, ce qui complexifie la mise en œuvre. 

Prestataire(s)

  • Colas

    Raincol

    Enrobé bitumineux perméable
    50 € / m2
    Coefficient de perméabilité : 1 cm / s
    Déclinable en plusieurs coloris 
    Ne convient pas aux véhicules lourds

  • Lafarge

    Hydromédia

    Béton drainant perméable
    20 € / m2 (sans compter la mise en œuvre)
    Coefficient de perméabilité : jusqu’à 5 cm / s
    Différentes colorimétries possibles

  • Eiffage

    Bioklair

    Enrobé perméable et clair à liant végétal 
    Liant fabriqué à chaud
    Déclinable en plusieurs coloris 
    Spécialement adapté aux voies mobilités douces


  • Eqiom

    Aquacimo

    Béton drainant perméable 
    Différentes colorimétries possibles

    Site internet
  • Eurovia Vinci

    Décovia drainant 

    Enrobé à froid drainant ou semi-perméable à liant organique 
    Adapté aux espaces piétons et cyclables 

  • Eurovia

    Drainovia

    Béton bitumineux drainant

Site(s) pilote(s)


Contact(s)


Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires