L’association qui gère le foyer de jeunes travailleur·ses est à l’initiative et le commanditaire du projet. Les besoins ont été recensés dans une collaboration étroite entre le cabinet d’architecture et les responsables de l’association, au travers de beaucoup d'observations, d'entretiens et d'échanges avec les différentes parties prenantes. Sur le site d’Aubervilliers, l’installation du mobilier urbain a permis l'appropriation immédiate de l'espace par les résident·es du foyer de jeunes travailleur·ses à proximité.
En été, les jeunes ont utilisé cet espace comme une extension de leur lieu de vie, surtout en fin d'après-midi, début de soirée quand la chaleur se faisait davantage ressentir dans les espaces restreints des chambres. Le midi, l'espace transformé a été support pour la prise de repas du personnel de l'association.
La présence de végétation et la possibilité de profiter d’un espace extérieur sont particulièrement bénéfiques pour la santé mentale des locataires, compte tenu de l’étroitesse des logements et de la présence d’un public parfois vulnérable.
Avec les plantations, le revêtement de sol et le nouveau mobilier, ce qui avant était un parking mal entretenu est devenu un espace de sociabilisation. La modularité de l'espace a aussi été démontrée lors de l'inauguration qui a pu recevoir environ 100 personnes avec une infrastructure d'accueil, de présentation, et de restauration, installées sur site pour l'occasion.