Un mobilier de jardin spécialisé pour le compostage collectif décentralisé

Octo’Pousse est un un système de compostage décentralisé intégrant une jardinière/composteur ainsi que des composteurs pour particulier·ères.

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Recyclage local des déchets verts ou alimentaires

Cette solution permet une gestion micro-locale des déchets en minimisant les déplacements logistiques et l’emprise foncière. 

Elle permet de sensibiliser à l'agriculture urbaine et à l’usage des ressources locales entrantes (biodéchets, carbone et matières recyclées) et en sortie (compost et cultures).

Points forts

Accessibilité et engagement citoyen

  • Implication des habitant·es
  • Logistique réduite au minimum
  • Utilisation circulaire de ressources locales de carbone
  • Mobilier accessible aux personnes à mobilité réduite
compostage collectif
La solution de compostage de quartier OctoPousse - © Vergers urbain
Description de la solution

Un système de compostage collectif au service de l’agriculture urbaine

Domaine d’application : Bâtiments, Espace public

L’Octo’Pousse est une solution de compostage collectif de quartier orientée vers l'agriculture urbaine. Ce dispositif adapté aux personnes à mobilité réduite prend la forme d’un bac potager où se loge un lombricomposteur. Les végétaux plantés dans le bac en bois sont amendés par le compost grâce à l’action des lombrics.

Une fois la jardinière mise en place, des composteurs aérés sont distribués et du « mix carbone » (paille, cagettes, copeaux, cartons) est mis à disposition sur place. Les habitant·es bénévoles du quartier qui auront pré-composté chez eux leurs déchets alimentaires (pendant au moins 4 à 6 semaines) pourront les déposer dans le lombricomposteur central. En échange, ils repartent avec une dose de matières sèches et éventuellement des lombrics, mis à disposition en libre-service. 

Les matières apportées n’étant pas fraîches, elles ne représentent pas un appât pour les rongeurs et ne pèsent qu’une fraction des biodéchets frais d’origine. La jardinière qui est irriguée grâce à un circuit fermé sert de débouchée au compost qui n’est pas auto-consommé par les bénévoles. Les usagers bénéficient ensuite des récoltes issues des végétaux plantés.

Expérimentation de la solution

Octo’Pousse est lauréat de l'appel à expérimenter « Quartier d'Innovation Urbaine Chapelle » 2019 de l’Urban Lab. Dans ce cadre, il est expérimenté sur l’esplanade Nathalie Sarraute, dans le Quartier La Chapelle. L’expérimentation permettra de tester l’efficacité du dispositif et l’implication des habitant·es.

Elle permet de collecter les données sur le volume hebdomadaire de matières végétales et sèches apportées récoltées, recense le nombre d’inscrit·es ainsi que leur fréquence d’utilisation du dispositif, et s’attache à évaluer l’entretien de la jardinière.
Retours utilisateurs-rices

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Réduction du gaspillage alimentaire 
  • Économies d’énergie (gestion des déchets)
  • Sobriété énergétique et technique

Co-bénéfices autres :

  • Coopération au sein du quartier
  • Amélioration de la qualité de vie des citadin·es et changement de comportement

Coûts

Frais d’installation d’un composteur collectif

Dans le cadre de l'expérimentation, le coût total a été évalué à 10 000 €. Un tiers des coûts a servi aux investissements en matériaux et les deux tiers restants au fonctionnement et à l'accompagnement d'un collectif d'habitant·es d'une trentaine de personnes pendant 1 an. 

Les frais comprennent :

  • La fabrication de l’Octopousse et des silos.
  • La production de mix carbone (paille, cagettes, copeaux, cartons), environ 60-80 litres par mois.
  • La présentation des composteurs et de la jardinière au panel de bénévoles.
  • Le suivi par cartographie participative des profils des déposant·es.
  • L’entretien des plantations.
  • La distribution du compost à maturité.
  • Les tests du compost et l’expérimentation de post chauffage.

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Ce système est une alternative à la collecte séparée des biodéchets. Il est moins lourd, moins encombrant et demande moins d’énergie, et les rotations sont réduites par rapport à des systèmes d’apport volontaire. Il s'adapte sur un espace urbain réduit (4 m² env.) et nécessite pour son entretien un accès à l'eau à proximité.

Une fois la jardinière mise en place, le dispositif est très souple. Il repose en revanche essentiellement sur l’implication des usager·ères. Les bénévoles apportent eux·elles-mêmes leur compost, les matières sèches et les lombrics sont mis à disposition en libre-service, et ils·elles peuvent à l’occasion d’un dépôt prendre soin des plantations, les arroser, et s’assurer de la propreté de l’équipement.

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)


Contact(s)

Porteur·se du projet : Vergers Urbains et Compost Urbain

Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires