Promouvoir les éco-gestes à travers des défis ludiques
Le programme Déclics (DÉfis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété) a été lancé en 2019 par le CLER. Il a pris la suite du Défi Familles à Énergie Positive, avec pour volonté d’étendre le défi à d’autres thématiques : eau, déchets, mobilité, alimentation…
Déroulement du programme Déclics
Les foyers participants, qui peuvent être répartis en équipes, ont un objectif fixé par l’organisateur relatif aux thématiques abordées. Par exemple réduire de 10 % sa consommation d’eau ou répondre à des « challenges » hebdomadaires sur son alimentation par rapport à une période de référence.
Ils peuvent suivre leurs progrès grâce à une plateforme en ligne, développée par le CLER. Pendant le défi, ils sont accompagnés par un·e ou plusieurs animateur·trices, coordonné·es au niveau national par deux structures du Réseau pour la transition énergétique, qui leur prodiguent des conseils et organisent des évènements. Le défi est aussi l’occasion pour les participant·es d’échanger et de se motiver entre eux·elles. Il est accessible à tous·tes et ne requiert aucun investissement.
Adaptation des éco-gestes aux besoins locaux
Les structures locales qui organisent le défi peuvent l’adapter selon leurs objectifs et leurs ressources, aussi bien dans les thématiques abordées, les évènements organisés ou les objets distribués. Leur rôle est d’organiser des animations tout au long du défi, dont voici des exemples :
- Pédagogie et échange : fresque du climat ou des déchets, quiz conférence, débat, visionnage d’un film…
- Visites : centre de tri, station d’épuration, AMAP…
- Ateliers : éco-gestes, faire soi-même…
Objectif du défi citoyen
L’objectif, au-delà d’accompagner le passage à l’action d’un public sensibilisé, est de s’assurer de l’adoption pérenne d’une démarche de sobriété et de faire des participant·es de véritables ambassadeurs·rices des bons comportements en communiquant autour d’eux·elles et en montrant l’exemple. Dans une perspective d’adaptation, il contribuerait ainsi à réduire la demande en eau, en énergie et en ressources, et pourrait être utilisé pour partager les bons gestes face aux fortes chaleurs par exemple.
L'impact des éco-gestes sur la consommation énergétique des foyers
Entre 2008 et 2020, plus de 40 000 foyers ont participé en équipe aux défis. Ces démarches ont permis de réaliser :
- 12 % d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques,
- environ 200 euros d’économie par an et par foyer, sans investissement financier significatif,
- une économie d’eau de 13 % en moyenne,
- le tout ayant permis d’éviter l’émission de 1 400 T eqCO2 40 000.