Réouverture et aménagement des cours d’eau par la Métropole du Grand Paris

Depuis 2018, la Métropole du Grand Paris s'est vue attribuer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), qui lui confère la responsabilité de l’aménagement des cours d’eau sur son territoire. Elle a affirmé dès lors la volonté de poursuivre les actions de réouverture et de renaturation, en s’appuyant sur les dynamiques locales déjà initiées.

Aléa(s) climatique(s) concerné(s) :

Type(s) d'action(s) :


Enjeux d'adaptation

Créer des îlots de fraîcheur, réduire le risque d’inondations, renforcer la biodiversité 

Les rivières urbaines apportent ombre et eau dans un milieu minéral, et permettent de créer des promenades apaisées et fraîches dans l’espace public.

La ripisylve des berges est l’occasion de développer une flore et faune typique de la région parisienne, et de créer des milieux d’interface aux trames vertes et bleues.

Réaménager une rivière à ciel ouvert permet également une plus grande capacité de stockage de l’eau par rapport à celle des conduites hydrauliques, réduisant le risque d’inondations.  
Points forts

Reconquérir un milieu naturel en ville 

  • Création de promenades dédiées aux mobilités douces
  • Linéaires de cours d’eau à nouveau à ciel ouvert
  • Plantation d'une végétation typique des rivières du Bassin parisien
  • Retour naturel d’une faune typique 
  • Réduction du risque inondation 
La rivière de la Bièvre et sa végétation dans le Parc du Coteau à Arcueil
Promenade le long de la Bièvre à Arcueil - © Métropole du Grand Paris
La Bièvre coule à nouveau entre Arcueil et Gentilly - Vidéo du Département du Val-de-Marne 
Description de la solution
Domaine d'application : Espace Public

La compétence GEMAPI

La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est une compétence confiée aux EPCI à fiscalité propre depuis la loi NOTRe de 2015, tels que les communautés de communes ou d’agglomération. Elle vise à :

  • Garantir une meilleure gestion des ressources en eau, 
  • Réduire les risques d'inondation, 
  • Préserver les milieux aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides, etc.). 

Elle nécessite la coordination entre les différentes parties prenantes ; autorités locales, services de l'État et acteurs de l'environnement. Depuis 2018, c’est la Métropole du Grand Paris (MGP) qui a la compétence GEMAPI pour l’agglomération parisienne, et c’est donc elle qui est en charge de l’aménagement des cours d’eau.

La compétence GEMAPI est exclusive et obligatoire, c’est-à-dire qu’elle confère à la MGP uniquement le droit de réaliser des réouvertures de cours d’eau, qui sont des projets complexes et coûteux. Actuellement, la Métropole mène une étude pour identifier les opportunités de projets relevant de cette compétence sur l'ensemble de son réseau hydrographique. Avant de lancer un projet sur un cours d’eau, il est donc nécessaire de consulter la Métropole, qui exige un niveau d’ambitions assez élevé pour lancer la maîtrise d'ouvrage. Le scénario est ensuite travaillé en collaboration étroite avec la commune ou le propriétaire de la parcelle, et la Métropole vient apporter une expertise technique et un regard macro au niveau du bassin versant

« La Métropole du Grand Paris ne choisit pas un aménagement pour la commune, mais construit mètre par mètre le projet avec elle, dans un partenariat solide dès le départ. » - Marie Berdoulay, Métropole du Grand Paris

Renouer avec le passé pour offrir des promenades fraîches 

Les villes se sont bien souvent construites en étroite connexion avec les cours d’eau, qui ont fourni eau et énergie, facilité les transports, évacué les déchets et contribué à la défense. Si les fleuves des grandes villes ont gardé une place centrale dans l’aménagement, c’est moins le cas des petites rivières urbaines, qui ont souvent été délaissées, dégradées, parfois enterrées. Elles souffrent d'une image négative, perçues par les habitant·es comme une menace pour leur sécurité, craignant des inondations potentielles, la prolifération de moustiques et la détérioration de la qualité de l'eau.

Aujourd’hui, avec le changement climatique, les cours d’eau en ville apparaissent sous un nouveau jour : restaurer leurs fonctions écologiques peut apporter une réponse aux enjeux de chaleur urbaine et aux risques inondation. Par leur tracé linéaire, ils permettent aux habitants de bénéficier de promenades fraîches, dédiées aux mobilités douces. Ils sont également un espace privilégié pour le développement de la biodiversité.

 Des aménagements complexes

Rouvrir un cours d’eau ne se limite pas à ouvrir la canalisation ou le mettre à l’air libre, il s’agit de lui offrir les conditions de sa fonctionnalité : hydrologie, mobilité, transport de sédiments, développement des espèces... C’est un projet global, qui nécessite de prendre en compte le cours d’eau, l’assainissement, la ville et le réseau routier. Il faut en effet concilier les usages, dans des tissus urbains denses où le foncier disponible est rare. Tout au long du projet, il faut trouver des solutions techniques permettant de prendre en compte les contraintes de chaque secteur. Un projet d’une telle ampleur nécessite également de prendre en compte l’avis des différentes parties prenantes, ce qui implique de consulter la population dès les premières phases pour s’assurer de son acceptabilité.


Ci-dessous, nous présentons deux exemples d’aménagements de cours d’eau dans le Val-de-Marne.  

Expérimentation de la solution

La réouverture de la Bièvre dans le Val-de-Marne

En 2021 et 2023, nous avons échangé avec Benoit Kayser, chef de projet Espaces verts et paysage au conseil Départemental du Val-de-Marne, et Marie Berdoulay, cheffe de pôle Gestion des milieux aquatiques à la Métropole du Grand Paris.

La Bièvre : faire renaître une rivière disparue


La Bièvre est une rivière de 36 km qui traverse 5 départements et 16 communes d’Ile-de-France. Elle se jetait dans la Seine jusqu’en 1896, au moment des travaux d’Haussmann et de Belgrand, où elle a été déviée jusqu’aux réseaux d’assainissement. Considérée comme un égout à ciel ouvert et polluée par les industries, une pétition publique a entraîné sa couverture totale à Paris en 1912. Dans le Val-de-Marne, la Bièvre a été canalisée et recouverte progressivement après la deuxième guerre mondiale jusqu’en 1956, pour des raisons de santé publique.

Photo d'archive du recouvrement de la Bièvre
Mise en place du dalot vers 1950 - © Conseil Départemental du Val de Marne

Le projet de renaissance


En 2007, un arrêté préfectoral a caractérisé la Bièvre comme un cours d’eau et non plus comme un réseau d’assainissement, ce qui a conduit à l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) par le syndicat d'étude du bassin versant (le SMBVB), visant notamment à renaturer la rivière et à atteindre un bon état écologique. Dans ce cadre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a souhaité porter un projet pilote entre Arcueil et Gentilly, au sein d’un parc départemental. Lorsque la Métropole du Grand Paris a pris la compétence GEMAPI en 2018, le département a alors demandé une dérogation pour continuer la maîtrise d’ouvrage et ainsi relancer le projet. La Métropole a alors participé au financement en suivant les aménagements prévus initialement.


Le déroulé du projet 


1. Etude de faisabilité

Une étude de faisabilité globale sur la Bièvre dans le Val-de-Marne a d’abord été menée en 2011 par le département pour déterminer les projets envisageables. Celui-ci a choisi de mener un projet pilote dans le Parc du Coteau, qui est un parc départemental. La maitrise foncière est en effet essentielle pour le projet, et trouver de la place en tissu urbain dense n’est pas simple. Une route départementale à double sens a été passée à sens unique et les réseaux souterrains ont dû être dévoyés.

2. Implication de la population

Dès 2011, des consultations publiques ont été lancées par le département, qui a dû répondre aux craintes de la population par rapport aux moustiques et aux inondations. Un travail d’acculturation à l’eau a été mené. Des cafés citoyens ont été organisés, durant lesquels les habitant·es ont dessiné ce qu’ils imaginaient et ont réagi aux projets présentés. Parvenir à un consensus n’a pas forcément été possible, du fait des aspirations parfois divergentes des un·es et des autres (reprendre le tracé « historique » de la Bièvre, ne pas couper d’arbres, aménager une piste cyclable, …). Mais la consultation a permis de pousser les acteur·ices à améliorer constamment le projet.

3. Conception et autorisation du projet

La conception du projet et les préparations réglementaires ont été menées entre 2016 et 2018, en parallèle de discussions pour une maitrise d’ouvrage départementale et de la signature d’accords partenariaux.

Le projet a été soumis à l’enquête publique en octobre 2018, et l’autorisation préfectorale a été obtenue en janvier 2019.

4. Chantier

Le chantier a ainsi pu débuter en octobre 2019. Les travaux menés ont été lourds, comprenant des ouvrages de génie civil. Il a fallu démolir les aménagements au niveau du haut de la canalisation et entreprendre énormément de terrassements. Des pieux en béton profonds de 15 mètres ont été plantés et des murs de soutènement construits pour assurer la tenue d’un terrain de football et des habitations le long du projet. Des ouvrages d’entonnement ont été entrepris pour reconnecter la Bièvre aux réseaux souterrains. « C’est un paradoxe : on maçonne beaucoup pour pouvoir faire de l’écologie. » - Benoit Kayser, CD94 

chantier en cours de la bièvre
Aménagement du lit de la rivière - © Conseil Départemental Val de Marne 

Le tronçon du Parc du Coteau, prévu initialement pour 2015, a finalement été inauguré en avril 2022. 


La prise en compte du risque inondation 


Le projet de réouverture de la Bièvre a également pris en compte le risque inondation dans ses aménagements. Un débit règlementaire a été fixé pour éviter les inondations et la saturation des réseaux attenants. Les débits maximums ont été anticipés avec comme référence la crue de 2001, nécessitant de réserver un lit assez important pour les accueillir potentiellement. Deux bassins d'orage ont été aménagés. La Bièvre a néanmoins un débit plutôt faible, ce qui rend sa sécurisation plus simple, d'autant plus qu'on peut le gérer via le réseau hydraulique auquel elle est reliée.

Les aménagements réalisés 


Le tronçon réalisé court sur 600 mètres le long du Parc du Coteau entre Arcueil et Gentilly, où la rivière avait été transformée en canalisation.

  • Le lit de la rivière a été construit pour recréer un milieu naturel, avec l’apport d’argiles pour étanchéifier le sol et des enrochements pour guider et accélérer la rivière, tout en servant de refuge pour la biodiversité. Une noue a été créée pour absorber les eaux de pluie le long de la voirie.
  • La végétation plantée est celle que l'on retrouve habituellement le long des cours d’eau d’Île-de-France (aulnes, saules, noisetiers, plantes hélophytes…) et a été pensée pour recréer un milieu : une « ripisylve », qui supporte les inondations. 250 arbres ont été plantés. Sans qu’il n’y ait d’apport d’animaux, une faune est déjà revenue, notamment des grenouilles, des libellules, des canards, des hérons, des poules d’eau et des chevesnes.
  • Une promenade attenante pour les cyclistes et les piéton·nes a été réalisée, pour réoffrir la rivière aux riverain·es. Pour éviter la sur-fréquentation des berges, la végétation du lit mineur est laissée volontairement sans entretien afin de favoriser le développement de la biodiversité.

L’aménagement a permis de redonner à la Bièvre un fonctionnement plus naturel, retrouvant un exutoire en Seine plutôt qu’en station d’épuration.  

La rivière de la Bièvre et la promenade qui la longe
La Bièvre et sa promenade attenante en 2022 - © E. Legrand


Les partenaires


En plus des partenaires financiers, d’autres acteurs ont participé à la co-construction du projet :
 
  • Rédaction et animation du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMVB) 
  • Autorisations réglementaires par le Ministère de la Transition Ecologique et l’Office français de la biodiversité
  • Consultation avec les associations locales
  • Aménagement des réseaux de gaz, eau, fibre, électricité avec les concessionnaires
  • Expertise technique et maitrise d’œuvre des travaux par des bureaux d’études et entreprises de BTP
  • Actions techniques attenantes par l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP), la Mairie de Paris et le Ministère de la Transition Ecologique
  • Gestion par l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et les communes d’Arcueil et de Gentilly 


Et après


Les projets menés par le département ont créé un engouement auprès des élu·es locaux·ales, et cinq communes se sont manifestées début 2020 auprès de la Métropole pour qu’elle engage des études opérationnelles en vue d’une réouverture :
 
  • Antony, dans le parc Heller,
  • L’Haÿ-les-Roses, dans parc de la Bièvre,
  • Cachan, dans le jardin Le Vallon,
  • Gentilly, dans le parc Picasso,
  • Paris, dans le parc Kellermann.

Les cinq secteurs sont situés dans des parcs communaux, ce qui permet une maîtrise foncière rapide et une emprise plus importante pour la rivière. Les phases d'état des lieux de faisabilité sont terminées, et les phases d'études complémentaires sont engagées pour Gentilly, l'Haÿ-les-Roses et Antony. Pour Cachan et Paris, des discussions sont encore en cours car ce sont des projets plus complexes et très couteux, qui nécessitent des arbitrages politiques sur la conciliation des usages. 

La lutte contre le risque inondation : entretien et aménagement du Morbras 

Le Morbras est un affluent de la Marne qui court sur 14 km dans le Val-de-Marne. Ce cours d’eau au régime torrentiel cause régulièrement des inondations (2016, 2018, 2021). La Métropole du Grand Paris a donc initié, avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Morbras (SMAM), un diagnostic des prestations d’entretien afin d’engager l’entretien régulier du réseau hydrographique du bassin versant. Ainsi et grâce à un arrêté préfectoral déclarant d’intérêt général les opérations d’entretien, la Métropole, via délégation au SMAM, mène depuis 2019 l’enlèvement d’embâcle, l’élagage de la végétation rivulaire en vue de maintenir l’écoulement naturel des eaux et de contribuer au bon état du cours d’eau.

Parallèlement, une étude globale visant à restaurer le caractère naturel des cours d’eau de ce bassin-versant et à lutter contre les inondations à été lancée fin 2020. Une modélisation hydraulique a été réalisée pour savoir comment les cours d’eau se comportent en fonction de l’intensité des pluies.

La finalité de cette étude est de proposer des scénarios d’aménagements en vue de rétablir le fonctionnement écologique des cours d’eau et de réduire la vulnérabilité au risque inondation. Au total, 38 actions sont proposées et concernent plusieurs domaines d’intervention tels que la gestion des apports hydrologiques, la restauration morphologique, les continuité écologique et zones humides, la préservation des espaces de mobilité, la qualité de l’eau…
Carte où sont localisées les actions proposées sur le bassin versant du Morbras
Carte de localisation des actions sur le bassin versant - © Métropole du Grand Paris

La Métropole intervient également en cas d’urgence, comme dans le cas de travaux d'urgence pour procéder à une consolidation ponctuelle des berges et du lit de la rivière suite à l’effondrement et l’incision de ces derniers en raison de forte précipitation.

le lit de la rivière presque à sec mais endommagé par le torrent et des berges avec une végétation non entretenue
Le Morbras avant et après les travaux - ©
le lit de la rivière après travaux avec des pierres et une végétation entretenue
Métropole du Grand Paris
























A termes, les aménagements qui découlent de l’étude globale permettront de préserver et restaurer les zones d’expansion des crues et espaces de mobilité des cours d’eau.
 
Retours utilisateurs-rices

Benoît Kayser, Conseil Départemental du Val-de-Marne 

« Le parc du Coteau a vu sa fréquentation augmenter depuis la réouverture du cours d’eau en 2022. On peut y pique-niquer, jouer, profiter des points de vue depuis les belvédères et les passerelles, écouter le bruit de l’eau, observer la faune et la flore. Des balades y sont organisées régulièrement par des organismes privés ou publics.»
 
« Sur le plan social et culturel, le projet a aussi permis de redonner un sens au mot « riverain·e » – qui vit sur une rive »  

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Biodiversité
  • Mobilités douces
  • Accès à la nature en ville

Co-bénéfices autres :

  • Création d'espaces de sociabilisation et de détente
Coûts

Combien coûte la réouverture d’un cours d’eau ?


Le coût total de la réouverture d’un cours d’eau dépend des aménagements à réaliser et du caractère urbain ou naturel du périmètre d'intervention. Il est donc difficile de donner des chiffres très précis. Néanmoins les projets déjà mis en place peuvent donner un ordre de grandeur, qui se chiffre en plusieurs millions d’euros en tissu urbain dense.

Par exemple, pour le tronçon du Parc du Coteau, le budget s’élève à 10 millions d’euros, financé par le département du Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris, l’Agence de l’eau et la Région Île-de-France :
 
  • Métropole du Grand Paris : 2,5 millions € HT
  • Agence de l’eau : 3 millions € HT
  • Région Ile-de-France : 800 000 € HT
  • Conseil départemental du Val-de-Marne : 2 millions € + financement de l’ingénierie et des travaux connexes


Complexité et contexte de mise en oeuvre

Limiter au maximum l’abattage d’arbres

Pour mener à bien le projet, l’abattage d’un certain nombre d’arbres a été nécessaire, du fait des travaux de terrassement qui auraient endommagé les racines. Pour la population et les associations, le replantage d’un nombre d’arbres plus nombreux et plus intéressants écologiquement n’a pas suffi à compenser ces coupes. Elles ont été un véritable enjeu pour l’acceptation du projet. Réaliser un diagnostic arbre par arbre et limiter au maximum le nombre de sujets touchés est essentiel, pour s’assurer que le projet soit bénéfique pour l’environnement et soutenu par les habitants, en privilégiant la conservation des arbres existants.
 
« Ces projets coûtent plusieurs millions d’euros et sont menés dans le but de bénéficier aux populations locales. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’elles se les approprient. » - Marie Berdoulay, Métropole du Grand Paris 

Anticiper l’entretien du cours d’eau

L’entretien d’un cours d’eau est relativement coûteux et nécessite des compétences qui ne sont pas les mêmes que celles pour entretenir un espace vert. Les communes ne peuvent donc pas forcément le prendre en charge, et il faut poser la question de cette responsabilité dès les premières réflexions sur le projet. Juridiquement, c’est au propriétaire riverain d’assurer l’entretien des cours d’eau non domaniaux, mais c’est souvent une charge lourde et une expertise spécifique qui n’est pas toujours adaptée à l’échelle locale. Une solution alternative peut être la déclaration d’intérêt générale (DIG) qui permet à la structure porteuse de la compétence GEMAPI de prendre en charge l’entretien du cours d’eau sans en être propriétaire. La démarche nécessite une enquête publique

« La compétence technique des responsables de la GEMAPI est une ressource précieuse, une Déclaration d'Intérêt Générale permettrait de former un agent unique pour entretenir le cours d’eau sur toutes les communes où il a été réouvert. » - Marie Berdoulay, Métropole du Grand Paris 

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)

  • Parc Kellerman
    19 Rue de la Poterne des Peupliers, 75013 Paris
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  • Parc Picasso
    2-6 Rue de la Chamoiserie, 94250 Gentilly
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  • Jardin Le Vallon
    Av. Cousin de Méricourt, 94230 Cachan
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  • Parc Heller
    Rue Gérard de Nerval, 92160 Antony 
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  • Parc des Prés de la Bièvre
    94260 Fresnes
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  • Parc de la Bièvre
    81 Av. Flouquet, 94240 L'Haÿ-les-Roses
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  • Parc départemental du Coteau de Bièvre
    Rue Gandilhon, 94250 Gentilly
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Contact(s)

Marie BERDOULAY
Cheffe de pôle Gestion des milieux aquatiques
Métropole du Grand Paris
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Ressources complémentaires


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