L'actualité des porteurs de solution AdaptaVille – Janvier 2026 : vos bonnes résolutions pour les territoires !

Crounch, schrrnch…
Faites une pause « galette » pour découvrir les dernières actus des porteurs de solutions AdaptaVille. Au programme : adaptation des villes et des bâtiments à la chaleur, récupération de ressources, solutions fondées sur la nature. Des idées concrètes qu’on aimerait voir se développer partout sur nos territoires. Et vous savez quoi ? C’est le moment des bonnes résolutions…

Résolution n°1 : préparer les territoires à la chaleur !

♨Chaud devant ! Pas question definir comme les dindes ou les steaks végés de Noël, cet été : il faut y penser maintenant !


Soleneos : la première carte interactive du confort thermique des cours d'école est en ligne ! 


❤️‍Cette année, on voudrait prendre soin des enfants : un public fragile qui doit pouvoir aller à l’écolesereinement, même quand le soleil tape fort en juin.
 
Pensée pour partager et mutualiser les connaissances, la nouvelle carte interactive du confort thermique des cours d’école de Soleneos permet de regrouper les diagnostics existants et d’affiner la lecture à l’échelle du territoire. L’objectif : comprendre collectivement les effets du changement climatique à l’échellelocale pour mieux cibler les actions.
 
Avec cette carte, vous pouvez :
➡️Localiser les établissements scolaires
➡️Visualiser les diagnostics de confort thermique extérieur
➡️Disposerd’une lecture objective des situations d’inconfort
 
Un outil pratique pour préparer les écoles aux chaleurs de demain et prendre soin de nos élèves ! ?
 
❓Pour aller plus loin, retrouvez :  
©Soleneos


Les mats brumisants de Waterconnect posés à Créteil


Prendre soin des citoyens face à la chaleur, c’est aussi rendre l’espace public moins hostile en cas de surchauffe urbaine.
⛲Autour du lac de Créteil, 4 Mâts Source® ont été installés par Waterconnect. À la fois fontaines et brumisateurs, ils créent un point d’eau et un lieu de fraîcheur fonctionnel pour tous !

Le saviez-vous ?
⛑️Être exposé à des fortes chaleurs comporte des risques sanitaires importants, comme l’hyperthermie et la déshydratation. L’INSERM estime que la canicule de 2003 a provoqué 1 067 décès à Paris.

Les populations les plus vulnérables :
nouveaux-nés, jeunes enfants, personnes âgées, sportifs et travailleurs en extérieur.

©SUEZ

À retrouver sur AdaptaVille ➡ notre fiche sur les fontaines brumisantes 


ALPAC fait la part belle aux volets roulants !


☀ Mettre de la crème solaire en cas d’exposition, c’est bien – mais côté bâtiments, il ne faut pas non plus lésiner sur les protections solaires. Réduire les apports solaires est une action prioritaire pour améliorer le confort thermique, et les occultations extérieures sont indispensables, en neuf comme en rénovation.
 
✏ Ce trimestre, ALPAC a rédigé une notice « Pourquoi choisir d’intégrer les volets roulants à l’enveloppe ? »qui rappelle les atouts de ces solutions mobiles. En effet, les coffres devolets roulants intégrés au précadre thermo-isolé ALPAC permettent de conjuguer :

✔Lutte contre les ponts thermiques
✔Préservation du clair de vitrage pour le bien-êtredes occupants
✔Esthétique harmonieuse des façades
✔Jonction optimale avec le reste de la façade, gage depérennité de l’ouvrage.

Pour retrouver l’article d’ALPAC : c'est ici !

⏩Adopter davantage des protections solaires en 2026, un engagement simple et efficace !

En savoir plus sur les protections solaires mobiles extérieures


Résolution n°2 : Faire mieux avec ce qu’on a !

✅Vous faites partie de ceux pourqui les résolutions de janvier c'est surtout "récupérer" des fêtes ? Pour la ville dense, on vous propose des pistes de récupération un peu plus durables et résilientes ?

Récupérer l’énergie là où on ne la voit pas avec le système d’UHRIG


⚡Dans un contexte de tension sur l’électricité et besoins croissants en rafraîchissement des bâtiments, mieux gérer l’énergie déjà disponible est une résolution clé pour préparer les villes de demain.

C’est tout l’enjeu de la récupération de la chaleur contenue dans les eaux usées, aussi appelée cloacothermie. Produites en continupar l’activité humaine, ces eaux conservent une température stable, entre 10 et 20 °C toute l’année, offrant un gisement énergétique local. ♻️

Une énergie qui peut être valorisée pour le chauffage, mais aussi pour le refroidissement des bâtiments, comme désormais dans la capitale des Alpes !

©UHRIG

⛰️En octobre dernier, UHRIG a installé son système Therm-Liner à Grenoble, sur le bâtiment LeForum. Particularité du projet : la solution est utilisée exclusivement pour le refroidissement.
➡️870 kW de puissance thermique sont ainsi extraits du bâtiment et transférés vers les eaux usées.

Déjà déployée en Allemagne mais aussi en France (mairie de Nanterre, Paris 11ᵉ, logements à Marseille et Levallois) : la récup’, ce n’est pas seulement les déco de Noël !

En savoir plus sur la récupération de l'énergie des eaux usées et le retour d'expérience de la mairie du 11e

 

VERTUO à nouveau dans les rues de Paris


En janvier, on se promet de boire plus d’eau chaque jour… Une bonne résolution ! L’équipeAdaptaVille en a une plus large : prendre soin du cycle de l’eau en ville.

©VERTUO
☔☀️Entre trombes d’eau et sécheresses, il faut souvent concilier les extrêmes dans les milieux très artificialisés – une réflexion déjà au cœur des Rencontres Annuelles AdaptaVille2024

⛲Pour cela la récupération des eaux pluviales est un axe majeur. Or, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, VERTUO et sa solution BocageUrbain Origine™ aide à mettre en pratique ce vœu. 

Là où il n’y a pas depleine terre, elle restaure le cycle naturel de l’eau, évite de surcharger les réseaux lors de fortes pluies et assure l’irrigation des modules végétalisés. 

Résultat : des plantes qui restent autonomes même en période desécheresse, et dont l’évapotranspiration contribue à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Le Dry January, pourquoi pas. Mais le Dry allsummer, très peu pour les territoires !





Comment ça fonctionne ?
Les eaux de pluie sont dirigées vers un bassin de rétention (la “douve”), qui irrigue ensuite la végétation du bac (le “talus”). Si le sol le permet, l’eau s’infiltredans un bas de gravier (le “drain”) avant d’alimenter le talus.

➡ Comprendre comment s’inscrit cette solution dans l’aménagement du quartier du village des athlètes


Résolution n°3 : Plus de nature en ville ! 

Nos autres vœux pour 2026 ? Capsur la végétalisation ! 

Bonne résolution sportive : plus de vert sur les terrains avec ECOVEGETAL


Pour que les objectifs sportifs puissent être tenus le plus de semaines possibles dans l’année, il faut aussi adapter les espaces de pratique ! ⚽

©ECOVEGETAL

C’est en hauteur qu’ECOVÉGÉTAL a récemment végétalisé 750 m² de terrasse jardin au Tennis Club du Plessis-Robinson (92). Installé au cœur des différents terrains, cet îlot de nature contribue au rafraîchissement local et à la protection de la biodiversité, grâce à une grande diversité de plantations : vivaces, arbustes et arbres

Envie d’aller plus loin en 2026 ? ECOVÉGÉTAL ouvre désormais chaque mois les portes de son site de Broué, dédié à la production de végétaux et de substrats pour toitures végétales et parkings perméables. Des visites pensées pour les professionnels, au cœur des coulisses de fabrication.






Nouvelle année, bonne action : participer à une plantation urbaine avec BoomForest


© Association BoomForest
Cette année, on voit la ville en vert… de haut en bas.

Après les toitures-terrasses, retour au sol : à Colombes, l’association BoomForest et la Ville s’associent pour un projet de plantation participative de mini-forêt urbaine.

✿ Objectif : dire adieu au bitume sur 2 000 m² desurface artificialisée, à proximité du square Victor Basch.

Le projet, lancé en 2025, se poursuit en ce début d’année.

Envie de participer ? ✋Les inscriptions sont ouvertes pour la plantation de février 2026 !

Partager cet article