Végétaliser les bâtiments pour rendre la ville plus résiliente au changement climatique
Domaine d’application :
Bâtiments
Au-delà des jardins publics et des plantations sur la voirie, la présence de végétation en ville peut être développée en végétalisant les cours d’immeubles, les façades, mais aussi les toits, en particulier s’il s’agit de toitures terrasses plates.
Une solution adaptée à tout type d’immeuble
Elle peut prendre plusieurs formes, en fonction de l’épaisseur et de la qualité du support végétal (couche de terre, ou « substrat »), du choix des espèces plantées et de leur diversité. Les caractéristiques techniques du bâtiment, et de sa structure porteuse, vont aussi conditionner les possibilités de végétalisation.
Pour végétaliser, il est également possible de mettre en place des ouvrages au sol : noues, espaces verts en creux (pleine terre), végétation en bacs, revêtements minéraux perméables tels que les pavés enherbés. Le choix de la solution la plus appropriée doit néanmoins prendre en compte les contraintes d'usage et la faisabilité en sous-sols (dallen parkings, etc.).
La végétalisation des toitures
Les toitures végétalisées extensives
Avec un substrat épais seulement d’une dizaine de centimètres, les toitures extensives vont permettre d’accueillir une végétation rase. Elles sont plus faciles à mettre en œuvre techniquement (charge induite faible) et nécessitera pas ou peu d’arrosage, mais aura une capacité de rétention d’eau assez faible avec un effet de rafraîchissement lié à l’évapotranspiration limité.
Les toitures végétalisées intensives
A l’inverse, avec une couche de terre de 50 centimètres et plus, des espèces végétales plus hautes et diversifiées (herbacées, arbustives) pourront se développer, et devenir un lieu de vie pour les insectes voire de nidification pour les oiseaux. La capacité d’évapotranspiration sera elle aussi plus importante et l’effet rafraîchissant augmenté.
Intégrer la végétalisation aux projets de rénovation énergétique des copropriétés
Développée à l’occasion de travaux de rénovation énergétique (isolation des façades et de la toiture, amélioration du système de chauffage et de ventilation…), la végétalisation trouve tout son sens. Elle permet d’améliorer l’étanchéité des toits, et participe à l’isolation contre le froid, mais aussi contre la chaleur en été.