Installer des séparateurs végétalisés pour sécuriser les pistes cyclables

Sur les quais des Tuileries, la Ville de Paris a conçu des séparateurs végétalisés à partir de deux rangées de matériaux de voiries existants. Cet aménagement, qui a été mis en œuvre provisoirement sur le principe de l’urbanisme tactique, a permis la création d’une jardinière géante de 380 m de long. L’importante quantité de terre ainsi que le système d’arrosage automatique permis par cette solution ont contribué au bon développement des plantes.


Enjeux d'adaptation

Des séparateurs au service des cyclistes et de la biodiversité

La végétation contribue, grâce au phénomène d’évapotranspiration, à rafraîchir la ville. Ces dispositifs permettent d’améliorer le confort thermique des cyclistes et des piéton·nes en leur apportant de l’ombre et de la fraîcheur. Cette solution constitue également un refuge pour la biodiversité.  
Points forts

Une solution simple et durable

  • Solution robuste et facile à mettre en œuvre
  • Confort et sécurité des cyclistes renforcés
aménagement piste cyclable
Installation des séparateurs en 2017 - © Léon Garaix
séparateur végétalisé
Séparateurs végétalisés entre la piste cyclable et la voie automobile Quai des Tuileries - © Google maps
Description de la solution

Installation et végétalisation de « GBA » de chantiers sur les pistes cyclables

Domaine d’application :

  • Espace public
  • Mobilité (séparateurs)

Les « GBA » sont des blocs profilés en béton armé (hauteur : 0,70 m et largeur à la base : 0,50 m) qui délimitent et protègent les zones de circulation. Sur le quai des Tuileries, deux rangées de GBA, espacées d’environ 1 m 70, sur 380 m de longueur ont été remplis de terre et plantés. Un géotextile a été apposé entre les deux rangées, et comblé par un fond de graviers et de billes drainantes, et par de la terre végétale allégée sur environ 55cm de haut .

Un arrosage automatique nécessitant une unique arrivée d’eau a été installé le long du dispositif pour alimenter la végétation en eau. 

Expérimentation de la solution

L’expérimentation Quai des Tuileries à Paris s’est prolongée et le dispositif est encore en place actuellement. Le dispositif consomme peu d’eau, et la végétation qui dispose d’une quantité de terre assez importante (55 cm de substrat sur 380 m de longueur) s’est bien développée.
Retours utilisateurs-rices

Facilité d’installation et d’entretien 

Les services de voirie de la Ville de Paris ont noté une grande facilité d’installation (environ 1,5 mois de chantier) car la solution est faite à partir d’éléments industriels connus et ne demande pas d’entretien.
Les services des espaces verts ont démontré un intérêt pour cette solution adaptée au site car elle ne demande que peu d’entretien, et la plantation se fait hors-sol.
Les usager·ères apprécient le confort et la sécurité offerts par les GBA. 

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Biodiversité
  • Économie circulaire
  • Éco-conception 

Co-bénéfices autres :

  • Ce couloir végétal a apporté confort et sécurité aux cyclistes
  • Plantation hors-sol 
Coûts

Frais d’installation des séparateurs sur les pistes cyclables

Cette installation suppose un coût d'investissement important réparti entre l’achat de GBA et l’achat des végétaux. Il s’agit également de prendre en compte le coût de raccordement au réseau d’eau s’il est inexistant.

Répartition des coûts :

Coût d’investissement : 664 00 € TTC (943 € / m²)
dont :
  • 47 % pour l’achat et l’installation des GBA
  • 43 % pour l’achat des végétaux, terre et couche drainante 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Ce système ne nécessite aucune intervention en infrastructure de voirie, à l’exception du branchement pour l’alimentation en eau pour l’arrosage automatique.

C’est une solution robuste et réplicable dans le cadre d’opérations d’urbanisme tactique, qui pourrait aussi être utilisée pour séparer les pistes cyclables de la voirie. Ces solutions peuvent être mises en place dans l’attente de solutions d’aménagement plus pérennes et de végétalisation en pleine terre de certains sites. Sur le quai des Tuileries, cela permet de préfigurer un aménagement plus définitif.

Il faut en revanche disposer d’un espace suffisant (le dispositif fait 2,70 m de large avec les GBA) et connaître la résistance du sol, puisque le système, qui nécessite une masse importante de terre pour permettre à la végétation de se développer, dépasse les 1 tonne au m². 

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)


Contact(s)

Porteur·se du projet : Ville de Paris

Ressources complémentaires


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