Création d’îlots forestiers dans la ville de Chelles (Seine-et-Marne) :
En avril 2023, nous avons échangé avec You-Mi KIM-LAGANE du pôle Etudes Prospectives et Stratégiques de la ville de Chelles sur leur expérience de création d’îlots forestiers avec l’entreprise Treeseve. Un projet ancré dans une stratégie de renaturation globale de la ville de Chelles
En 2022, la ville a lancé le plan
« Chelles Nature 2030 » visant plusieurs objectifs : le renforcement de la place de la nature en ville, la limitation des consommations énergétiques de la Ville, ainsi que la sensibilisation des citoyens.
C’est dans ce cadre que l’entreprise de création d’îlots forestiers urbains Treeseve a contacté la ville de Chelles.
La signature d’une convention O.R.E.
Le partenariat entre Treeseve et la ville de Chelles a débuté par une rencontre entre l’entreprise et les services de la Ville début de la commune 2022. A cette occasion, les objectifs du projet et les modalités d’intervention de Treeseve ont été présentés, puis relayés aux élus.
La collectivité a décidé de se lancer dans un projet de renaturation car l’initiative de Treeseve rentrait pleinement dans les objectifs de la ville. Les élus ont été particulièrement intéressés par la garantie de pérennité accordée par la signature d’une convention O.R.E ainsi que par la nécessité de trouver une parcelle de 5000 m².
Laville de Chelles a donc signé avec Treeseve (co-contractant)
une convention O.R.E. protégeant deux parcelles de 5120 m² (dont 3016 m² plantée, rue du Bel Air) et de 4 676 m² (dont 1441 m² plantée, Quai des Mariniers) pour 99 ans. La convention de partenariat prévoit également que la ville irrigue les plantations en cas de sécheresses pour une période de 3 ans et entretienne la plantation (pose de clôtures, ramassage de déchets, etc…). De son côté, Treeseve a contacté les entreprises pour le financement, et s'est occupé des travaux.
Le financement du projet grâce aux entreprises locales
Afin de mobiliser les entreprises locales dans le financement des plantations, Treeseve a organisé une semaine de rencontres avec les entreprises engagées localement pour leur expliquer la démarche. Les journées de rencontres étaient également l’occasion de sensibiliser les collaborateurs des entreprises ainsi que des élus aux questions de biodiversité et de réchauffement climatique à l’occasion d’ateliers de Fresques du Climat et zéro déchet.
Hormis les coûts relatifs à la préparation du terrain (fauchage et coupe des arbres morts), la pose de clôtures nécessaire à la protection des plantations, et la communication, la ville de Chelles n’a pas eu de frais supplémentaires à sa charge, grâce à la forte mobilisation des entreprises locales, contactées par Treeseve, qui ont suffi à couvrir tous les frais.
La mise en place des travaux et l'insertion des travailleurs locaux dans le processus
Les travaux de plantation ont débuté aux mois de novembre et décembre 2022. Pour la ville, ce type de partenariat et la création d’îlot forestier en milieu urbain est nouveau.
Selon Mme KIM-LAGANE, le projet de plantations a nécessité, de la part de la Ville, un travail de suivi et de coordination pour veiller au bon déroulement du chantier. Il a notamment fallu prévoir :
- de faucher la plantation en amont
- de ramasser les déchets, notamment le Quai des Mariniers qui était un lieu de dépôt sauvage pour les entreprises de construction
- ou encore des arrêtés de circulation (afin d’avoir des espaces de stockage à destination du chantier à proximité).
Les chantiers ont également été difficiles, car le sol était particulièrement tassé à cause des pluies récurrentes et du gel. De plus, la découverte d’une dalle présente sur le chantier du Quai des Mariniers a nécessité quelques ajustements.
Pour les deux chantiers, rue du Bel Air et Quai des Mariniers, des structures d’insertions ont été mobilisées. Parmi elles, les
ESAT Vivre Autrement et ELISA 77 (établissements de réinsertion de personnes en situation de handicap) qui ont mobilisés leurs équipes. Ce fut également le cas de
l’association AURORE qui accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’insertion. Des équipes d’environ 10 personnes sont venus planter dans ce cadre.
En définitive, selon la ville de Chelles,
13 833 arbres ont été plantés en additionnant les deux chantiers. Avec 32 espèces différentes sur la parcelle Rue du Bel-Air, et 24 sur la parcelle du Quai des Mariniers.
Un travail de sensibilisation auprès des citoyens de Chelles
La réalisation des parcelles a suscité des interrogations auprès des habitants, à chaque étape du chantier. Pour informer les habitants, des panneaux pédagogiques ont été mis en place précisant les objectifs de la plantation et sa durée.
Une association locale a exprimé le souhait de réaliser un cheminement piéton permettant de relier plus directement le canal de Chelles aux bords de Marne en passant par la parcelle de plantation. Cette demande n’a pas pu être entendue, afin de maximiser la surface plantée et de la préserver.
Dans le cadre des chantiers, des actions de sensibilisation ont aussi été menés par Chelles et Treeseve. Trois centres de loisirs ont été conviés (environ 70 enfants), ainsi que des adultes bénévoles, pour une demi-journée de plantation participative où les enfants ont participé à des ateliers et ont pu déposer des plants sous la supervision des adultes.
De la communication post chantier a également été lancée auprès des riverains et des articles ont été publiés dans le journal local.
Une volonté de lancer de nouveaux projets
Les élus de la ville de Chelles sont très satisfaits des projets de création d’ilots forestiers urbains et sont prêts à expérimenter cette démarche sur d’autres parcelles. Les riverains semblent également enjoués. Les services de la Ville espèrent que les mesures prises pour protéger les plantations (pose de clôtures, communication, …) suffiront à préserver les plantations.