Différentes animations pour sensibiliser aux inondations
EPISEINE est un programme qui a été développé à partir de 2018 dans le cadre du programme d’action de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes. Il vise prioritairement trois cibles : les habitant·es, les entreprises, les collectivités territoriales et services publics.
Le dispositif a pour but d’outiller ces acteurs locaux pour qu’ils puissent ensuite porter d’autres actions à leurs niveaux :
- Balade
- Bac à sable en réalité augmenté
- Atelier ou jeu en ligne « à votre sac, prêt ? Partez ! »
- Jeu de société « Crue&d’eau »
- Quiz
- Escape game
Une balade urbaine a par exemple été organisée en décembre 2018 à Saint-Maur-des-Fossés / Joinville-le-Pont par le Département du Val-de-Marne. Durant un parcours le long de la Marne, le public a pu appréhender la vulnérabilité du territoire (habitat, réseaux d’électricité, de transport, etc.) face aux inondations, les dispositifs de protection existants (murettes anti-crues, station de pompage, vanne-secteur, etc.) et identifier l’action de chaque acteur engagé pour la protection des populations et des ouvrages (Département, Villes, etc.).
Depuis 2021, ce dispositif est en cours d’expérimentation et de développement sur les territoires amont de la métropole francilienne, notamment sur les agglomérations de Troyes et de Saint-Dizier.