Une forêt urbaine place de Catalogne !

[Entretien] La Ville de Paris accueillera bientôt sa première forêt urbaine Place de Catalogne, dans le 14e arrondissement. Après une phase de concertation, et avec les débuts de travaux prévus en 2023, nous avons interrogé Amélie Farcette qui suit ce projet pour la Ville de Paris afin d'en savoir un peu plus sur la transformation de ce lieu minéral de la capitale en îlot de fraîcheur.

Végétalisation des villes, la perspective des forêts urbaines


Dans un contexte de changement climatique, la végétalisation des villes est une thématique montante sur le territoire métropolitain. Elle apparaît comme une réponse aux enjeux de biodiversité, de désimperméabilisation ou de lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain. 

Récemment, de nombreuses villes se sont interrogées sur la création de « forêts urbaines » sur leur territoire : de nouveaux espaces verts au croisement du parc, de la forêt et parfois du verger.

C’est dans cette optique que la Ville de Paris entame la transformation de la place de Catalogne qui devrait s’achever dans deux ans, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Cette place circulaire du 14e arrondissement imaginée par le catalan Ricardo Bofill, qui souffre d’un environnement très minéral et du trafic routier, s’apprête à accueillir la première forêt urbaine de Paris. 

Pour tout comprendre de ce projet, nous nous sommes entretenus avec Amélie Farcette, cheffe de division au Service Aménagements et Grands Projets au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris.


Pourquoi développer une forêt urbaine sur la place de Catalogne ?


Tout d’abord, la place de Catalogne est très minérale et recouverte d’un revêtement plutôt sombre, ce qui en fait un point chaud de l’arrondissement, notamment en période de canicule. Une cartographie thermique du quartier a été réalisée et on constate que cette place a une température plus élevée que les rues et quartiers environnants.
 
Il y a aussi une volonté politique d’augmenter la végétation en ville, et la place de Catalogne est finalement un espace qui n’est pas très encombré en termes de réseau, notamment du fait de la large fontaine qui existait en son centre. Il y avait donc une opportunité d’avoir un espace assez grand, de près de 4 000m², avec peu de contraintes souterraines.
 
Cette opportunité couplée aux enjeux de lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain a motivé le choix de la place de Catalogne pour accueillir le projet.











Place de Catalogne - ©Trait Clair - Lucille Biarrotte

Pour la Ville de Paris, qu’est-ce qu’une forêt urbaine ?

Il y a eu tout un travail en amont du projet avec le Laboratoire de l’Innovation de la Ville de Paris qui a animé des ateliers avec différentes entités de la Ville, telles que la Direction des Espaces Verts et de l’environnement (DEVE), la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) et l’Agence de l’Écologie Urbaine, afin de définir le concept de forêt urbaine pour Paris.

La Ville de Paris définit ces forêts comme « un aménagement constitué d’une plantation dense d’arbres et d’arbustes de différentes hauteurs dans un sol continu. Un écosystème complet et vivant est ainsi créé en pleine ville : il inclut le sol, la végétation, la faune et doit pouvoir se développer par lui-même. Ce n’est donc pas un parc : il ne s’agit pas d’en faire un lieu d’agrément, ouvert en permanence, mais bien d’un espace naturel et préservé. » 

Cette définition provient de la page du site de la Ville de Paris, présentant le projet de la place de Catalogne. Ici, l’accent est mis sur la mise en défens de cet espace pour le préserver de l’usage humain.

Est-ce que ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale au niveau de la ville et du 14e arrondissement ?

Le début de cette réflexion a commencé avec une proposition de l’agence de paysage Michel Desvignes de planter des arbres assez densément sur les abords de la gare Montparnasse. Suite à cela, la Ville a cherché à développer ce principe sur d’autres lieux que celui de la gare.

Les études de faisabilité ont été menées sur différents emplacements, mais beaucoup de projets ont été écartés en raison de contraintes de sous-sol, notamment la présence d’ouvrage de parkings souterrains qu’il est très fréquent de retrouver sous les places.

Comment sera structurée la future place de Catalogne ?

Une fois sa transformation achevée, la place de Catalogne sera divisée en plusieurs zones qui répondront à des usages variés. L’aménagement réduira aussi la place accordée à la voiture afin de favoriser les piétons ainsi que les mobilités douces.
 
La nouvelle place sera composée d’un espace de forêt à proprement parler ainsi que d’un espace de clairière, dédié aux usages. La clairière occupera un quart à un tiers de l’espace totale de la place et l’on y retrouvera des assises et la présence d’eau. Cette clairière sera plantée mais de manière plus ouverte et accessible que le cœur de la forêt. Elle bénéficiera d’un revêtement clair et perméable.
 
Un travail sur la topographie du lieu a aussi été effectué puisque le sol ne sera pas complètement plan mais modelé avec des zones plus humides ou plus sèches. De plus, bien qu’il y aura un arrosage pour assurer l’installation de la forêt les premières années, il n’est pas prévu sur le long terme. En revanche, il est envisagé un système d’infiltration des eaux pluviales. En effet, la future place de Catalogne sera en forme de fer à cheval (aujourd’hui elle est circulaire) et la partie sud sera une aire piétonne.











Périmètre du projet d'aménagement place de Catalogne - © Ville de Paris

A quoi ressemblera la forêt ? Quelles sont les techniques et essences utilisées pour la plantation ?

Concernant la forêt, toutes les plantations se font en pleine terre avec des arbres de différentes tailles. Il y aura une très large majorité de baliveaux (jeunes arbres âgés de 2 à 3 ans développés en pépinières), mais également des arbres de force plus élevée ainsi qu’une strate basse composée de couvre-sols. Les plants seront en partie fournis par le Centre de Production Horticole de la Ville de Paris.
 
Plus concrètement, le projet se compose d’un espace boisé de 3 400m2 avec près de 400 arbres plantés et d’une clairière de 600m2.
 
La force d’un arbre correspond à la circonférence de son tronc. A noter que plus un arbre est planté jeune dans son nouvel environnement, plus il sera capable de s’y adapter et pourra prospérer.
 
Les essences qui ont été retenues pour la forêt sont des chênes et des frênes accompagnés d’essences persistantes plus représentatives d’un climat méditerranéen afin d’anticiper les évolutions climatiques du bassin parisien. La palette végétale a été composée par la Direction de l'Environnement des Espaces Verts de la Ville. Ce choix d’essence a aussi été déterminé pour des raisons esthétiques puisque les strates de ces différentes essences se complètent bien.

En termes d’esthétisme, comment a été travaillé l’aspect paysagé de la forêt ?

Il est recherché ici une forte densité de végétation (10 unités pour 100m2) sans pour autant utiliser de strate intermédiaire pour ne pas masquer le centre de l’aménagement à hauteur du regard du piéton. De plus, l’objectif est d’avoir une forêt qui se dessine dans le paysage dans les dix ans à venir, avec des essences à feuillage persistant. Enfin, la forêt sera d’un seul tenant, sans cheminement qui la coupe, afin de maximiser la canopée et préserver l’unité écologique.


Est-ce que la transformation de la place s’accompagne de politiques à l’échelle de l’arrondissement ou de la ville, pour inciter et aider les usagers à repenser leurs moyens de transport ?


Dans le secteur autour de la forêt urbaine de Catalogne et autour de la place elle-même, il y a déjà une piste cyclable qui a été mise en place lors de la pandémie de COVID-19 et a permis de réduire la place de la voiture au profit du vélo. 

Aux abords de la gare Montparnasse, notamment sur la rue du Commandant Mouchotte, le but est d’avoir des cheminements piétons ainsi que des pistes cyclables protégées afin d’encourager les mobilités douces, surtout à proximité du pôle de transports qu’est le secteur de Montparnasse. Par ailleurs, d’importants stationnements pour vélos sont également prévus sur la gare : des arceaux vélos seront implantés sur voirie et complèteront l’offre existante de la vélo-station en sous-sol (qui elle est gardiennée). 


Une concertation citoyenne a été menée en amont afin de recueillir les questionnements et inquiétudes des riverain·nes. Qu’est-il ressorti de cette concertation ?


Une des questions qui est ressortie est relative au bilan carbone du projet. En effet, il s’agit ici de savoir au bout de combien de temps le « coût » en carbone pour créer cette forêt sera amorti. En d’autres termes, combien de temps la forêt mettra-t-elle à capter le carbone qui a été émis lorsque l’on a cassé le revêtement, fait le terrassement, importé de la terre, livré les végétaux, construit la clairière, etc. ? Au-delà de ça, c’est la question du bilan environnemental global du projet qui est à mesurer, que ce soit en matière d’adaptation de la ville au changement climatique, d’apport pour la biodiversité locale, de vie de quartier, et autres bienfaits.
 
En ce qui concerne le carbone uniquement, avoir ces questions en tête permet de penser les travaux pour essayer d’avoir le moins d’impact possible en termes d’émissions. En revanche, il est très difficile de pouvoir établir une date à partir de laquelle la forêt place de Catalogne aura compensé le CO2 émis. En effet, le calcul devrait également prendre en compte la baisse du trafic routier mais cette dernière est liée à bien plus de facteurs que la végétalisation de la place de Catalogne seule. Là où l’on peut travailler cependant, c’est sur les quantités de matériaux et notamment de terre que l’on va ramener sur cette place ou encore sur la provenance des végétaux.











Atelier de concertation place de Catalogne © Christophe Belin / Ville de Paris

Un mot pour conclure ?

Aujourd’hui, 3 projets de forêts urbaines sont à l’étude à la Ville de Paris. Selon les sites, la forêt peut varier. La configuration urbaine, les mobilités et les usages sont différents et nécessitent d’adapter le projet.
 
La place de Catalogne sera la première à concrétiser ce concept innovant. La forêt sera sanctuarisée au moins pendant les premières années, le temps qu’elle s’implante bien. Le commencement des travaux est prévu pour début 2023.


Un grand merci à Amélie Farcette, cheffe de division du Service Aménagements et Grands Projets au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, d'avoir accepté de répondre à nos questions.


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