Un fonds métropolitain pour financer les projets communaux et intercommunaux

Le Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM) est un dispositif de financement qui permet de soutenir les projets d’investissement présentés par les communes et les territoires métropolitains, dans la perspective d’un développement homogène et d’un rééquilibrage territorial dans le périmètre métropolitain encore marqué par de fortes inégalités.
Article écrit par la Métropole du Grand Paris et publié le 20 septembre 2022.


Subventionner la résilience des territoires métropolitains

Le FIM apporte un soutien aux projets qui relèvent des compétences de la Métropole du Grand Paris. Au titre de la protection de l’environnement, une attention particulière est portée à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES), à la lutte contre la pollution et aux actions de lutte contre la vulnérabilité environnementale du territoire métropolitain afin d’améliorer sa résilience.  

A titre d’exemples, les projets relevant des domaines suivants sont éligibles : 

• la rénovation thermique du patrimoine bâti (notamment isolation, remplacement des moyens de chauffage polluants), sous réserve de démontrer la performance environnementale de l’opération,  

• la contribution au développement des modes de déplacement non polluants et mobilités  
durables, notamment par la réalisation de continuités cyclables entre les réseaux ou parties de  
réseaux déjà existants et l’acquisition de véhicules propres,  

• les projets de renaturation et d’agriculture urbaine. 

Concilier atténuation et adaptation au changement climatique


Outre l’impact sur la baisse des émissions de GES, les éléments favorisant l’adaptation au changement climatique et les co-bénéfices environnementaux (biodiversité, amélioration de la qualité de l‘air, développement de filières locales…) renforceront l’intérêt pour le projet dans le cadre du FIM. 

Les projets de rénovation ou de construction peuvent par exemple intégrer des matériaux isolants biosourcés favorisant le confort d’été, le développement de dispositifs permettant de recourir à des techniques de refroidissement économes en énergie ou encore intégrer des toitures végétalisées. Par exemple, les travaux sur une école à Montfermeil visant une consommation d’énergie minimale et intégrant des matériaux biosourcés ont été subventionnés par le FIM. 

De 2016 à fin 2021, 98,5 millions d’euros de subventions ont été attribués via le FIM pour 328 projets de rénovation thermique représentant près de 464 millions d'euros de travaux au total.  

Le remplacement de moyens de chauffages polluants est l’occasion d’intégrer des solutions de chauffage plus sobres et qui peuvent utiliser des sources d’énergies renouvelables permettant de produire de la chaleur et du froid.


Développer des mobilités plus durables


Le développement des modes de déplacement non polluants contribue essentiellement à l’atténuation des émissions de GES mais peut intégrer des solutions d’adaptation telles que la végétalisation ou encore l’utilisation de matériaux drainants favorisant le refroidissement et le traitement des eaux à la parcelle. 

De 2016 à fin 2021, 68 projets de mobilité douce sur 47 communes ont été financés par le FIM, pour un montant de 17,0 M€ de subventions. Sur la même période, 238 projets d’acquisition de véhicules propres ont été financés à hauteur de 11,4 M€. 

En complément du FIM, la Métropole a également mis en place un fonds pour les équipements structurants ayant vocation à financer des opérations d’ampleur portant entre autres sur la connexion des réseaux de mobilité, de même pour le plan vélo. 


Renaturation et agriculture urbaine


La renaturation et l’agriculture urbaine couvrent des projets tels que la végétalisation, la désimperméabilisation, l’aménagement « en oasis » de cours d’école, la création de fermes urbaines, de jardins partagés… Depuis 2016 jusqu’à fin 2021, 128 projets de renaturation, plantation, désimperméabilisation ou encore de mise en place d'espaces d'agriculture urbaine ont été subventionnés à hauteur de 24 millions d’euros. 

Le FIM a par exemple permis de financer la création d’un parc à Aulnay-sous-Bois ainsi que l’aménagement de 3 jardins permaculturels à Montfermeil.

Le FIM constitue donc bien une opportunité permettant d’intégrer dès à présent des solutions d’adaptation au changement climatique et d’éviter ainsi de futurs investissements qui pourraient s’avérer plus couteux.


Quels sont les modalités de financement ?

Le financement accordé par la Métropole du Grand Paris peut représenter au maximum 50% du  
montant total du projet HT, le maître d’ouvrage devant assumer au minimum 20% du coût HT. Il est par ailleurs plafonné à 1 000 000 euros par projet et modulé selon les capacités financières des communes. 

Toutes les informations sur les modalités de financement et de candidature sont détaillées sur la page Internet ci-après : https://www.metropolegrandparis.fr/fr/FIM

Les communes et territoires métropolitains constituent les portes d’entrée uniques du dispositif et déposent leurs dossiers à l’adresse fim@metropolegrandparis.fr.  

Partager cet article