Le changement climatique accentue la fréquence et l’intensité des évènements climatiques, ce qui fragilise les modèles économiques, comme celui des assurances. Face à l’augmentation des coûts, certains assureurs revoient leurs stratégies : augmentation des tarifs, voire retrait de la couverture dans certaines zones considérées comme trop exposées. Cette évolution interroge la pérennité du système CATNAT et met en lumière les limites de l’assurabilité.
Les collectivités sont particulièrement concernées : plusieurs centaines d’entre elles se trouvent déjà sans assurance, comme l’a rappelé l’Association des maires de France (AMF). Les entreprises, elles aussi, s’interrogent sur la capacité à assurer leurs activités.
Dans ce contexte d'incertitude, la multiplication des aléas climatiques appelle à réfléchir sur de nouvelles solutions, alliant couverture assurantielle, adaptation des territoires et sensibilisation à la prévention des risques. C’est l’objectif de la réflexion collective animée par Leonard, La Fabrique de la Cité et la Caisse Centrale de Réassurance (CCR).
Au programme
- Table ronde 1 : Assurer l'adaptation...
Build Back Better - Après le sinistre : quel (ré)aménagement du territoire possible ? Quelle adaptation des infrastructures et des bâtiments pour rester assurable ?- Table ronde 2 : ... et adapter l'assurance
Qu’est-ce qui change dans un monde exposé au dérèglement du climat ? Quelle coordination des acteurs ? Quelles solutions se font jour ?
Interventions
- Isabelle Spiegel, directrice environnement, VINCI
- Julien Villalongue, directeur de Leonard
- Nicolas Bauduceau, directeur du Département Conseil en Prévention et Fond Publics
- Joffrey Mai, directeur environnement et développement durable, VINCI Concessions
Informations pratiques
- Pour qui ? Les professionnels : assureurs, réassureurs, collectivités, entreprises, pouvoirs publics...
- Quand ? Lundi 29 septembre 2025 de 9:00 à 12:00.
- Où ? À Léonard, 6 Place du Colonel Bourgoin 75012 Paris
Inscription