ADAPTAVILLE
ADAPTAVILLE
Avec la multiplication des épisodes de chaleur, améliorer le confort d’été est devenu un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique. Pour le bâtiment, réduire les apports solaires est l’une des actions prioritaires à mettre en œuvre. Quelles solutions choisir selon les caractéristiques d’un bâtiment ? Comment identifier les protections solaires les plus efficaces ? Participez à notre atelier du 17 décembre prochain pour répondre à ces questions !
L’apport solaire incontrôlé est la principale cause de surchauffe des bâtiments. Avec le réchauffement climatique, les épisodes de chaleur deviennent plus fréquents et intenses, accentuant fortement cet inconfort. Il devient donc essentiel de maîtriser ces apports solaires pour garantir un confort d’été satisfaisant.
Les protections solaires constituent pour cela un levier incontournable déployé lors de projets de rénovation. Elles doivent toutefois être adaptées selon les caractéristiques propres de chaque bâtiment et usagers : l’environnement, les éventuelles contraintes patrimoniales, l’orientation des façades, la présence de balcons ou de végétation, les usages des différentes pièces, … Les spécificités liées aux besoins des usagers entrent également en compte dans le choix : occultation de la lumière, protection contre les intrusions, suppression du vis-à-vis, etc.
À travers des interventions d’experts, des retours d’expérience ainsi que des études de cas, cet atelier a pour vocation de fournir des clés de compréhension sur le confort d’été et les protections solaires, et d’aider à identifier les solutions les plus adaptées selon la typologie des bâtiments.
Expertises, retours d’expérience, échanges et mises en pratique autour d’études de cas :