Face à l’urgence climatique et à un réchauffement déjà observable en Île-de-France (+2°C depuis les années 1950), l’Institut Paris Region et ses partenaires organisent un cycle de six webinaires pour accompagner les collectivités et acteurs franciliens dans leurs politiques de résilience.
L’Île-de-France, région la plus urbanisée et la plus peuplée de France, est aussi l’une des plus vulnérables aux effets du changement climatique. Vagues de chaleur, risque d’inondation, inégalités d’exposition : la pression sur les milieux urbains et périurbains ne cesse de croître.
Dans ce contexte, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) apparaissent comme des leviers d’action concrets et multifonctionnels pour faire face aux enjeux climatiques et améliorer le cadre de vie. Végétalisation, désimperméabilisation, trames vertes et bleues, îlots de fraîcheur… autant de leviers à actionner, mais contraints par de nombreux freins à lever : juridiques, techniques, politiques ou encore culturels.
Ce dernier temps fort du cycle proposera une
lecture croisée des enjeux climatiques urbains et des SfN, en réinterrogeant leur place dans les exercices de planification. Il visera également à mettre en visibilité des
outils opérationnels, des
exemples inspirants, et des
apports issus des sciences sociales pour mieux comprendre les résistances au changement et ouvrir la voie à une ville plus résiliente.