[Enquête] Canicules, inondations, migrations climatiques... Quels enjeux pour Paris ? 

Cette enquête s'adresse à tous·tes les habitant·es de Paris et des départements 92, 93, 94 et ne prend que 5 minutes. Elle est organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, dans le cadre d'un projet de recherche sur les migrations liées au changement climatique. 

Une enquête destinée à tous les Parisiens

Cette enquête ouverte jusqu'au 26 novembre est destinée à tous les résidents parisiens et des départements franciliens. Elle vise à mieux comprendre la perception que les personnes résidant à Paris et dans les départements limitrophes ont des risques climatiques qui affectent la capitale, ainsi qu'à collecter des données, anonymisées, sur la façon dont le changement climatique affecte, ou pourrait affecter, la décision de migrer, vers ou depuis Paris.

Les résultats de cette enquête contribueront à formuler des recommandations à la Ville de Paris afin de l'accompagner dans le développement de politiques inclusives devant permettre la transition socio-écologique du territoire parisien.


Le projet de recherche

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations-Unies et l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège s’associent, avec la contribution de la Ville de Paris, dans le cadre du projet : Migrations climatiques en milieu urbain: enjeux, représentations et inclusion.

Objectifs du projet



  • 1. Favoriser une meilleure compréhension de la manière dont les résidents parisiens perçoivent l’exposition de leur ville aux risques climatiques ;
  • 2. Comprendre le rôle des facteurs environnementaux dans la prise de décision pour ceux qui souhaitent quitter Paris et pour les migrants actuellement installés à Paris ;
  • 3. Identifier les opportunités et défis associés à l’intégration des migrants, et à leurs vulnérabilités dans le contexte de la transition écologique (ex. insertion professionnelle) ;
  • 4. Identifier les opportunités de synergies entre les différents acteurs d’une transition écologique juste et inclusive (incl. asile, assistance aux migrants et réfugiés, intégration, adaptation, mitigation, réduction des risques de catastrophes, urbanisme). 

Partager cet article