Des oasis de fraîcheur testées à la Défense

Cette expérimentation menée sur le parvis de la Défense a vocation à tester deux dispositifs de rafraîchissement. L'amélioration du confort urbain, les performances environnementales, ou encore l'acceptabilité des usager·ères sont autant de critères évalués.
Article publié le 20 juillet 2021

Morgane Colombert est ingénieure et docteure en génie urbain. Spécialiste des sujets portant sur la Transition énergétique et climatique des villes, elle travaille chez Efficacity et est également chercheure associée au Lab’Urba. Elle répond à toutes nos questions sur l'expérimentation.

Quelles solutions sont expérimentées cet été sur le parvis de la Défense ?

« Deux solutions sont testées cet été sur le parvis de la Défense :
 
  • L’îlot frais Skycooling, un dispositif de mobilier urbain développé par le centre de recherche ENGIE Lab CRIGEN, en collaboration avec ENGIE Solutions, qui est composé de quatre assises et alimenté en froid de façon autonome grâce à la technologie de panneaux Skycooling.
  • Une estrade rafraichissante de 200 m2 proposée par Seureca, le pôle Ingénierie Conseil de Veolia, en partenariat avec les sociétés Alkern et Vertuo, qui est composée de plusieurs solutions de rafraîchissement basées sur la végétation elle-même (ombrage et évapotranspiration des végétaux), des pavés rafraîchissants et du mobilier urbain permettant le stockage de l’eau pluviale. »



Estrade rafraîchissante installée sur le parvis de la Défense à l'été 2021 - © Efficacity

Pourquoi avoir choisi ce terrain d’expérimentation, quelles problématiques s’y posent ? 

« Paris La Défense et Efficacity transforment depuis plus de deux ans le quartier de Paris La Défense en « Territoire d’Expérimentations » : ils déploient et évaluent, dans une démarche partenariale de R&D, des innovations urbaines en lien avec les grandes problématiques de transition énergétique, écologique et numérique du territoire. 

L’adaptation au changement climatique constitue l’une de ces problématiques et Paris La Défense, en tant qu'aménageur et gestionnaire du territoire, est très attentif à la qualité d'usage de ses espaces publics, celle-ci constituant un facteur de bien-être des usager·ères. D’ailleurs, on peut constater que son cahier de prescriptions des espaces publics fait clairement mention de « fabriquer des îlots de fraîcheur et abaisser les températures d’été » comme objectif à part entière pour l’aménagement et la gestion du territoire de Paris La Défense.
 
Les réflexions sur ces sujets, adjointes aux récentes et multiples périodes de canicule, ont abouti à la nécessité de déployer des espaces rafraîchissants sur le territoire et dès fin 2019 Efficacity et Paris La Défense ont donc lancé un appel à expérimenter pour identifier des solutions à déployer sur la dalle de Paris La Défense. Avec la crise du COVID, nous avons dû reporter à l’été 2021 au lieu de 2020 le déploiement. »

Que vont permettre d’apporter ces solutions, quelle méthode permettra d’évaluer les bénéfices ?

« Ces solutions vont permettre de créer deux îlots de fraîcheur (ou oasis de fraîcheur), sur une partie du territoire fortement minéralisée de Paris La Défense.














Ilot frais installé sur le parvis de la Défense à l'été 2021 - © Engie Solutions


La capacité réelle des deux dispositifs à proposer localement une diminution des températures ressenties va bien entendu être évaluée par le biais de mesures micro-climatiques, mais il était important pour les entreprises testant leurs dispositifs et également pour Paris La Défense d’évaluer d’autres critères.

Le protocole d’évaluation mis en place par Efficacity en collaboration avec l’ensemble des partenaires va ainsi permettre de s’interroger sur : 

  • l’amélioration du confort urbain (via les impacts microclimatiques mais également via les impacts sur le ressenti des usager·ères), 
  • les performances environnementales des dispositifs, 
  • l’identification des co-bénéfices (santé, biodiversité, etc.), 
  • l’acceptabilité des usager·ères, 
  • la maintenance du système.
 
Pour cela, vont être réalisées des mesures micro-climatiques, des entretiens auprès des usager·ères, différents ateliers avec des expert·es pour traiter des co-bénéfices ou de la maintenance, des analyses descriptives ou formalisations de retours d’expériences, etc. »

Quels acteur·rices sont impliqué·es dans la mise en place de ces oasis de fraîcheur ?

« En plus d’Efficacity et des acteur·rices expérimentant leurs solutions, de nombreux services de Paris La Défense ont été sollicités. En effet, si la personne qui suit pour Paris La Défense ces expérimentations est rattachée à la Direction des Services Urbains, une telle expérimentation nécessite des échanges avec la Direction de l’Ingénierie, la Direction de l’attractivité, la Direction juridique et foncière, etc. L’entreprise en charge de l’entretien des espaces extérieurs a également été sollicitée.
 
Efficacity, pour la mise en place de l’évaluation, a également sollicité l’expertise de ses membres comme le centre de recherche ENGIE Lab CRIGEN ou encore Le laboratoire instrumentation, simulation et informatique scientifique (LISIS) de l’Université Gustave Eiffel et celle de son réseau de partenaires comme le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) du laboratoire AAU. »

Que représentent de telles installations en termes de coût, d’entretien, de consommation de ressources - eau, énergie -?

« Une partie de l’évaluation va permettre justement de répondre à ces questions tout en sachant que nous ne pourrons pas toujours communiquer l’ensemble des chiffres pour des raisons de confidentialité.
 
Aujourd’hui les deux dispositifs veillent à ces différents éléments. Ainsi l’îlot frais skycooling d’Engie Solutions se veut autonome et écologique. L’estrade rafraîchissante de Seureca, Vertuo et Alkern repose elle sur le concept d’économie circulaire en offrant un rafraîchissement autonome en eau et en énergie. Collectées via un réseau sous la dalle, les eaux pluviales sont stockées puis acheminées jusqu’à l’estrade, permettant d’humidifier la zone pavée et d’alimenter les végétaux par un système de goutte-à-goutte. »

Pourquoi miser sur des innovations technologiques et non pas sur la végétalisation, la plantation d’arbres ?

« Paris La Défense est, rappelons-le, en majorité composé d’une dalle de plus de 30 ha surélevée par rapport au sol naturel.

Les contraintes de ce territoire, notamment en termes de charge d’exploitation, ne permettent pas de végétaliser l’ensemble des points du site. 

Bien entendu, et on ne le dira jamais assez, la meilleure solution pour rafraîchir une ville est en effet la végétalisation des espaces. Mais quand cela n’est pas possible, un îlot de fraîcheur plus « technologique » peut-être installé pour une courte durée. 

Cela peut d’ailleurs être une alternative temporaire, une solution provisoire comme c’est le cas pour nos deux expérimentations.
 
Par ailleurs, cela permet également de réfléchir à la saisonnalité des espaces (les besoins sont différents en été et en hiver), à la diversité des aménagements proposés mêlant espaces plus minéralisés ou lieux végétalisés comme Paris La Défense le prévoit par exemple avec le projet du Parc, de tester de nouveaux matériaux et technologies déployables dans d’autres configurations. »

Ces innovations sont-elles réplicables ?

« Ces innovations sont en effet réplicables. La mise en œuvre a été adaptée aux spécificités du territoire de Paris La Défense mais les solutions en tant que telles sont adaptées et réplicables dans d’autres lieux avec sans doute également chacun leur lot de contraintes. On peut d’ailleurs noter que l’îlot frais d’Engie Solutions a été testé sans les panneaux skycooling à Paris ou encore que Véolia a déjà testé des pavés évaporatifs à Toulouse et Nice.
 
L’évaluation menée par Efficacity et ses partenaires interrogera les atouts et bénéfices de ces innovations et permettra ainsi de questionner leur réplicabilité. »

Partager cet article