Une carte interactive en cas de forte chaleur
Définition d’un îlot de fraîcheur
Les îlots de fraîcheur sont des espaces naturellement frais (certains parcs et jardins, certains musées, bibliothèques, terrains de boules, certains lieux de culte), ou rafraîchissants (les brumisateurs, les piscines, les jeux d’eau). Ils doivent être accessibles au public.
Pourquoi cartographier les îlots de fraîcheur en ville ?
Certaines villes ont répertorié ces îlots de fraîcheur dans une carte pour permettre aux citadin·nes exposé·es à la chaleur de s’y rendre. La plupart des villes ont choisi d’afficher les lieux accessibles gratuitement, mais certaines affichent aussi des lieux culturels qui peuvent nécessiter un billet d’entrée.
Ces cartographies facilitent l’accès à l’information pour les usager·ères, qui ont ainsi connaissance des lieux frais à proximité de leur domicile ou de l’endroit où ils se trouvent.
Plusieurs formats de cartes peuvent être choisis :
- Des cartes interactives
- Des cartes disponibles sur application
- Des cartes fixes/imprimées
Utilisation et fonctionnalités des cartes
En fonction du format choisi, il peut être possible d’ajouter une fonction de géolocalisation, d’indiquer les horaires d’ouverture des îlots de fraîcheurs recensés, d’indiquer si l’accès est gratuit ou payant, de mettre à jour régulièrement les îlots de fraîcheur en fonction de leur accessibilité.
Certaines cartes proposent également une fonctionnalité permettant d’accéder à des parcours de fraîcheurs. Ce sont des ballades pré-identifiées, ou bien des propositions de l’itinéraire le plus « frais », ou le plus « court » pour aller d’un point A à un point B.
Ces cartes peuvent aussi être l’occasion d’afficher des recommandations plus générales sur les bons comportements à adopter en périodes de fortes chaleurs.
Certaines villes ont mis en open data les données concernant les îlots de fraîcheur, afin d’encourager tous·tes les acteur·rices du territoire à s’en saisir et à intégrer le sujet du rafraîchissement dans leurs objectifs et missions. C’est le cas de
la Ville de Paris.