A Paris, la nature à l'honneur du Budget Participatif 2022

La Ville de Paris a dévoilé le 11 octobre dernier les lauréats de l'édition 2022 de son budget participatif. Tour d'horizon de ceux consacrés à la végétalisation et à la création d'îlots de fraîcheur.
Depuis 2014, une partie du budget de la Ville est consacrée à des projets soumis au vote de ses citoyen·nes, qu'ils peuvent eux-mêmes proposer. Cette année, plus de 140 000 Parisien·nes ont participé au vote par jugement majoritaire, pour départager 204 projets, qui regroupaient souvent plusieurs idées proposées par des citoyen·nes. 62 ont été retenus - 2 à l'échelle parisienne et le reste à celle des arrondissements - pour un budget total de 82 millions d'euros, dont une vingtaine liées au moins en partie à des actions de végétalisation ou à la création d'îlots de fraîcheur. Si certains relèvent plus de l'embellissement que de l'adaptation, ils devraient permettre de créer de nouveaux espaces ou se rafraîchir et de mettre en valeur les espaces verts existants.

Des îlots de fraîcheur pour Paris

L'un des deux projets retenus à l'échelle de la ville se nomme « Des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules ». Il a été élaboré à partir de plusieurs projets proposés concernant l'installation et la remise en état de fontaines et des revêtements drainants, comme par exemple la solution Fresh Ecopavers, pour « préserver les îlots de fraîcheur existants », et « développer de nouveaux parcours de fraîcheur ». Il prévoit ainsi la restauration de fontaines patrimoniales, dont le nombre dépendra du coût des projets, et la multiplication de points d'eau, en priorité à proximité des pistes cyclables pour favoriser les mobilités douces. Par ailleurs, la pose de « revêtements écologiques et innovants » drainants sera expérimentée.

Nouveaux espaces verts, jardins et potagers

Plusieurs espaces verts devraient ainsi être créés grâce au budget participatif. Le jardin du Chalet sera étendu pour former un couloir vert dans le 10e arrondissement. Une « oasis artistique », décrite comme « un espace vert ouvert à toutes et tous dans la cour intérieure », doit voir le jour dans la cour intérieure des Ateliers des Beaux-Arts dans le 14e arrondissement. Les établissements d'accueil du 18e ainsi que la crèche Becquerel hébergeront des jardins pédagogiques, pour favoriser le lien des enfants à la nature. Le centre sportif Carnot (12e) accueillera un jardin à proximité, accessible aux personnes en situation de handicap. Un potager et une ferme urbaine pédagogiques verront le jour, respectivement au Centre d'Excellence des Professions Culinaires (19e) et entre les Portes de Clignancourt et de la Chapelle (18e), et une partie d'une friche dans le 17e sera aménagée en jardin partagé.

Jardin de la rue du Chalet © Christophe Noël/Ville de Paris 



























Aménagements de parcs, squares et jardins

De nombreux projets consistent eux à mettre en valeur les espaces verts existants.
 
Plusieurs consistent à y développer de nouveaux usages, avec par exemple un parcours d’orientation à l’intérieur du parc Martin-Luther-King, plusieurs agrès sportifs et tables de ping-pong dans des squares des 11e et 17e arrondissements, deux terrains de sport au sein du square des Deux-Nèthes (18e), un bassin d'observation des faune et flore aquatiques dans un jardin pédagogique du 18e, et un observatoire sur la butte du Bois de Vincennes (12e)

D’autres visent à les rendre plus accueillants pour les habitant·es avec des travaux de rénovation, d’embellissement ou d'accessibilité, qui concernent quatre squares jardins du 14e (embellissement, ombrage et stationnements vélo), quatre espaces verts du 12e (dont l'Arboretum), des jardins du 18e (création de "cases-obus" et végétalisation de murs), et un square du 10e (rénovation).

Enfin, certains ciblent l’augmentation de leurs bénéfices écosystémiques. Dans un jardin du 10e arrondissement, une mare écologique et des hôtels à insectes, nichoirs, abreuvoirs et mangeoires pour les oiseaux favoriseront la biodiversité. Dans le 12e arrondissement, un brumisateur dans le jardin Paul Pernin, une ombrière dans le parc floral et la végétalisation du kiosque Courteline doivent contribuer au rafraîchissement en été. Et la palette de végétaux du Square Rajman (11e) doit être enrichie pour en faire un « oasis de fraîcheur ».

Jardin de Reuilly - Paul-Pernin © Clément Dorval/Ville de Paris 


























Végétalisation de rues et de murs

Au-delà des espaces verts, des projets doivent contribuer à verdir les murs et les rues de Paris. On y trouve ainsi la végétalisation des rues Montcalm, Calmel, Pôle Nord (18e), Ponthieu (8e), Stendhal et Renouvier, et de la place Melina Mercouri (20e). Une barrière végétalisée doit être placée au-dessus du périphérique au niveau du tunnel Courcelles dans le 17e, où des bacs de jardins doivent être aménagés devant la Coulée Verte. L’école de la rue Froment et rue Charrière (11e) verra elle ses abords agrémentés de jardinières.

De nouvelles Cours Oasis financées

Une partie de ce budget participatif sera consacré à la réalisation de nouvelles « cours oasis », qui consistent à transformer les cours d’écoles en îlots de fraîcheurs inclusifs pour améliorer le confort des élèves mais aussi des habitant·es. Cette édition en financera ainsi :


























Partager cet article