Démonstrateurs de solutions grandeur nature : un outil de recherche, sensibilisation et formation à l'adaptation

De plus en plus d'espaces pédagogiques grandeur nature qui exposent des solutions d'adaptation au changement climatique sont développés. Ils permettent d'expliquer concrètement le fonctionnement des solutions et leur intérêt au grand public, aux professionnel·les ou encore aux élu·es et d'inciter au passage à l'action.


Enjeux d'adaptation

Favoriser la réplicabilité des solutions d'adaptation

La visite d'espaces pédagogiques grandeur nature permet de se rendre compte de manière plus concrète des avantages qu'ils peuvent apporter et encourager d'autant plus à les répliquer.

Ces espaces sont aussi propices à la recherche et aux mesures d'efficacité, retours d'expérience des solutions.
Points forts

Exposer pour mieux expliquer

  • Démonstrateurs grandeur nature
  • Variété de solutions exposées sur un même espace
  • Ouverture à tous types de publics
Espace pédagogique de Chauny, avec panneaux explicatifs du cycle de l'eau - © Communauté d'agglomération CTLF
Jardin de Pluie de l'espace pédagogique de Chauny - © Communauté d'agglomération CTLF
Description de la solution
Domaine d'application : Espace public 

Pourquoi mettre en place des démonstrateurs de solutions ?

L’adaptation au changement climatique nécessite de mettre en place des actions et des solutions concrètes. Seulement, il est encore pointé un manque de retours d’expériences sur celles-ci.
 
En visualisant concrètement les solutions, les collectivités et professionnel·les intéressé·es peuvent s’imprégner des solutions, poser leurs questions directement aux spécialistes et être plus enclins à répliquer les aménagements qu’ils ont pu découvrir sur leurs territoires.
 

Les laboratoires vivants (ou living labs)


Comme son nom l’indique, un laboratoire vivant vise à faire basculer la recherche vers la pratique grâce à des tests grandeurs nature, l’idée principale étant de favoriser le recueil de connaissances et l’innovation. Des expérimentations sont ainsi conduites sur ce type de démonstrateurs, afin de mesurer, entre autres, l’efficacité des solutions.
 
Certains living labs intègrent les usager·ères, les acteurs publics et privés (collectivités, associations, entreprises, etc.) tout au long du processus de recherche. Ils peuvent ainsi participer à la création du laboratoire, à des groupes de travails dédiés, à des ateliers participatifs, etc. Il s’agit donc de passer d’une innovation « pour l’usager·ère » à une innovation « avec l’usager·ère ». La rencontre entre les acteurs peut également favoriser des partenariats.

Les espaces pédagogiques


De manière plus générale, des espaces pédagogiques illustrant des solutions à l’adaptation au changement climatique peuvent être créées dans un but strictement sensibilisateur.
 
Un espace peut donc être aménagé pour accueillir plusieurs solutions à l’adaptation au changement climatique. Celui-ci peut présenter des panneaux pédagogiques à l’intention des visiteur·euses, et des activités d’animation peuvent être proposées pour sensibiliser le public (des citoyen·ennes comme des professionnel·les) aux enjeux et aux solutions d’adaptation.


Expérimentation de la solution

L'espace pédagogique de l'Hôtel des formations à Chauny (Aisne - 02300)

Echange avec Marine Philippe, Ingénieure Eau et Assainissement et référente « Gestion intégrée des eaux pluviales » de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-Le Fère (CTLF), en charge de l’animation de l’espace pédagogique sur la gestion intégrée des eaux pluviales.

Dans quel contexte a été créé l’espace pédagogique ? 


L’Hôtel des formations est un bâtiment créé en 2012, intégrant alors déjà deux toitures terrasses végétalisées de 357 m² et 687 m² respectivement, un parking et des tranchées drainantes. Ce lieu accueille des bureaux, un espace France service et des formations. Une pièce y propose d’ailleurs des affiches montrant les aménagements déjà réalisés par la communauté d’agglomération en faveur de la gestion intégrée de la ressource en eau.
 
En 2020, la communauté d’agglomération a obtenu les compétences eau potable, assainissement collectif et non-collectif. C’est également elle qui assure la production et la distribution du petit cycle de l’eau.
 
A ce titre, la communauté d'agglomération a décidé d’étudier la mise en place d’un espace pédagogique à Chauny dans le but de sensibiliser à la préservation de la ressource en eau et de l’adaptation au changement climatique. Il était souvent reproché le fait de ne pas visualiser les solutions (leur forme, leur fonctionnement ou leur entretien).
 

Quels aménagements ont été installés sur cet espace ? 


La communauté d’agglomération a choisi de montrer la diversité des solutions pour une gestion intégrée des eaux pluviales à travers dix types de solutions :

  • Une noue urbaine plantée, avec un redan pour casser la vitesse des écoulements et un passage pour laisser les personnes circuler
  • Une cuve de récupération des eaux de pluie
  • Une toiture végétalisée
  • Un jardin de pluie (essences résistantes au milieu humide, comme l’Iris)
  • Un espace présentant 7 types de revêtements : enrobé drainant, béton poreux, résine poreuse, pavé drainant, pavé ajouré, pavé enherbé et enrobé classique. Une pluie de 10 mm sur chaque structure y est simulée grâce à l’eau récupérée par la cuve de stockage. Les eaux sont ensuite redirigées vers le jardin de pluie où elles s’infiltrent
  • Un parking végétalisé
  • Un présentoir composé de 9 tubes restituant les coupes géologiques locales.
  • Et un espace de présentation des matériels proposés par les fournisseurs (éléments de canalisations, de stockage, matériaux, etc.) 

Pour chaque aménagement installé, un panneau pédagogique a été installé pour permettre de se renseigner par soi-même.

Exemple de panneau explicatif -  © Communauté d’agglomération CTL

Comment se déroule une visite ? 


L’espace pédagogique de Chauny est ouvert à tous et à toutes. Par conséquent il n’y a aucune obligation de participer à une animation pour le visiter. C’est aussi pourquoi des panneaux pédagogiques, qui redirigent vers des vidéos de présentations des aménagements, sont installés sur tout le site. 

Les visites peuvent également faites en présence d'une animatrice. Elles regroupent en général entre 15 et 20 personnes et peuvent être faites de deux manières. Une simple visite de l’espace pédagogique commentée par l’animatrice. Une visite de deux à trois heures, avec une présentation initiale du contexte du projet, une sensibilisation plus poussée sur la gestion intégrée des eaux pluviales et la visite commentée de l’espace pédagogique. 

Ces visites sont ouvertes au grand public, mais ce sont souvent des scolaires, des élus, des entreprises et des professionnels qui viennent découvrir les lieux.
 
Pour les membres des collectivités notamment, la présentation des aménagements est aussi l’occasion de parler des coûts et des aides financières mobilisables (à l’échelle nationale, mais aussi principalement locale) afin de leur donner une meilleure idée et de favoriser la réplicabilité des solutions.
 

Comment a été financé l’espace pédagogique de Chauny ? 


Le prix global des installations a été chiffré à 110 346 € HT, répartis entre les travaux (99 846 € HT, réalisés par l’entreprise Eurovia) et la maîtrise d’œuvre (10 500 € HT, assurée par Eska Conseil).
 
Pour financer le projet, la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a pu compter sur une subvention de l’Agence de l'eau, qui a aidé à hauteur de 80%.
 

Les partenaires du projet 


Outre l’Agence de l'eau, l’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales) a été le principal partenaire technique du projet, apportant son expérience sur la création de ce type de démonstrateurs. L’ADOPTA ayant déjà créé un showroom à Douai (Nord).
 
L’Entente Oise-Aisne, un établissement public territorial de bassin, a également investi le projet et eu temporairement une partie de l’espace dédiée à son travail sur la question des inondations. Six panneaux explicatifs étaient notamment installés (sur les différents types d’inondations, les missions de l’établissement ou encore sur des solutions comme les batardeaux).

Quel bilan ?


Pour l’instant, les retours de visites ont été très positifs. Beaucoup de visiteur·euses ont dit être intéressé·es par la démarche et par les solutions. La direction Vallée de la Marne de l’Agence de l'eau a notamment émis l’idée de créer son propre démonstrateur.
 
A ce jour, ce sont 500 visiteur·euses qui se sont rendu·es sur le site. 

Noue urbaine de l'espace pédagogique de Chauny - © Communauté d’agglomération CTLF

Le showroom de l'ADOPTA à Douai (Nord - 59500)

L’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales accompagne les collectivités et les porteurs de projets dans la prise en compte de la gestion intégrée de la ressource en eau. Créée à Douai (Nord), l’ADOPTA y a installé un showroom sur les techniques alternatives, où elle organise des visites et des présentations techniques de chaque solutions.
 

Les aménagements disponibles sur le showroom 


Une large variété de solutions peut être observées sur le showroom de l’ADOPTA, chacune avec un panneau explicatif. Parmi celles-ci :

  • Un jardin de pluie
  • Une toiture végétalisée
  • Des pavés drainants béton
  • Des revêtements alvéolaires pavés et enherbés
  • Une cuve de stockage des eaux pluviales
  • Etc. 

Aide technique à la réalisation d’aménagements 


L’ADOPTA, en tant que spécialiste, propose une aide technique si vous souhaitez réaliser un aménagement de gestion alternative des eaux pluviales. Dans le cas de la création d’un démonstrateur de solution, elle peut donc apporter son expertise technique sur ces sujets.
 
Pour plus d’information, ou pour programmer une visite : site de l’ADOPTA
Retours utilisateurs-rices

Réflexion en cours sur la création d'un laboratoire vivant des solutions fondées sur la nature par le CEREMA à Trappes (Yvelines - 78190)

Le 30 mai 2023, lors d’un atelier sourcing organisé par le CEREMA et le Cluster Eau Milieu Sol, nous avons pu découvrir le projet de création d’un laboratoire vivant des solutions fondées à la nature sur le site de Trappes, appartenant au CEREMA.
 

Pourquoi réaliser ce projet ? 


En développant ce projet, le CEREMA souhaite s’intéresser de manière plus concrète à la problématique de la désimperméabilisation et de la renaturation des sols en ville. La création d’un Laboratoire Vivant permettait de répondre à plusieurs objectifs :
 
  • Sensibiliser et former les citoyen·nes, les usager·ères et les aménageurs afin d’améliorer la compréhension et favoriser l’adoption de ce type de solutions
  • Accueillir de la recherche sur les thématiques propres au Laboratoire vivant
  • Créer un nouveau réservoir de biodiversité 

Les travaux d’aménagement sont prévus pour 2024.

Quels types d’aménagements pourrait-t-on retrouver sur place ? 


Pour le moment, plusieurs aménagements sont envisagés :

  • Une toiture végétalisée d’une surface de 400 m²
  • Une désimperméabilisation des places de parkings
  • La création de jardins de pluie
  • Des noues sur les bords des espaces verts
  • Des espaces verts en bordure des bâtiments, pour récupérer l’eau
  • Des fosses pédologiques  

Le tout sera instrumentalisé, pour réaliser un suivi scientifique des aménagements sur le temps long. 

Partenaires du projet


Selon le CEREMA, le projet a été soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de son plan national d’action pour la gestion durable des eaux pluviales et par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4), porté par l’Université Cergy-Pontoise.
 
L’idée principale est également de faire contribuer les acteurs locaux et nationaux traitant de la gestion de l’eau et du sol dans la création du Laboratoire.
 
Pour suivre le projet, rendez-vous sur le site du CEREMA.

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Biodiversité
  • Economie circulaire / Zéro Déchet

Co-bénéfices autres :

Sensibilisation au changement climatique
Coûts

Combien peut coûter la création d’un démonstrateur ?

Le coût de l’aménagement de ce type de projet dépend de nombreux facteurs :

  • Surface de l’espace
  • Particularités du site choisi
  • Nombre d’aménagements réalisés
  • Type des aménagements
 
A titre d’exemple, l’espace pédagogique de l’Hôtel des formations de Chauny (Aisne), composé de 12 aménagements relatifs à la gestion intégrée des eaux pluviales, a coûté 110 346 € HT (dont 10 500 € HT de maîtrise d’œuvre). 

Mobiliser des aides financières

Les aides financières disponibles pour un projet de création de démonstrateur de solutions sont variables et dépendent principalement des aménagements choisis à mettre en valeur.
 
Dans le cas où le démonstrateur aborde la question de la gestion des eaux pluviales, des aides des  Agences de l'eau  peuvent être mobilisées, notamment dans le cadre de l’assainissement des collectivités par temps sec et par temps de pluie (à hauteur de 80%). 

L’aide Îlot de fraîcheur de la région Île-de-France peut également répondre à cette même question (à hauteur de 50% des dépenses éligibles).

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)

  • Hôtel des Formations de Chauny (Aisne)
    10 Rue Jean Monnet
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  • Locaux du CEREMA à Trappes (Yvelines)
    12 Rue Léon Teisserenc de Bort
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  • Showroom de l'ADOPTA à Douai (Nord)
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Contact(s)


Ressources complémentaires


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