Face aux effets déjà bien visibles du changement climatique, nos villes sont en première ligne. Canicules, inondations, îlots de chaleur, stress sur les ressources : comment adapter les territoires urbains pour qu’ils restent habitables, solidaires et résilients dans les décennies à venir ? Venez le découvrir grâce à une table ronde et un serious game.
Inscription
Au programme
Table ronde
La soirée s’ouvrira par une table ronde consacrée aux grands enjeux de l’adaptation urbaine au changement climatique, à laquelle AdaptaVille prendra part :
Modération : Lauren Boudard, journaliste et cofondatrice du Climax
Intervenants :
- Anna Blouet, cheffe de projet adaptation au changement climatique à l’Agence Parisienne du Climat
- Quentin Ghesquière, délégué général et cofondateur d’une ONG sur l’adaptation au changement climatique et coauteur du livre – s’adapter ou mourir.
- Anne Mollet, directrice générale de la Fédération Solidarités Nouvelles pour le Logement
Projection documentaire
La table ronde sera suivie de la projection du documentaire Bangladesh face à l’adaptation au changement climatique de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova qui raconte le combat de ce pays en première ligne face aux changements du climat, et dont la survie ne tient qu’à un fil.
Atelier-jeu
La soirée se prolongera ensuite avec le jeu sérieux Ville A’venir, négocier pour s’adapter, une expérience participative invitant le public à explorer collectivement des scénarios d’adaptation et à imaginer des villes plus vivables, inclusives et résilientes à l’horizon 2050.
Infos pratiques
- Pour qui ? Citoyennes et citoyens, acteurs locaux, professionnel·les et toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les transformations à l’œuvre et réfléchir aux futurs possibles de nos villes
- Quand ? Le mercredi 4 mars | De 18h30 à 21h30
- Où ? A l'Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e
- Gratuit - sur inscription