Une
toiture biosolaire est une
toiture accueillant sur la même surface, de la végétation et des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques, l’un au-dessus de l’autre, afin d’apporter les services de l’un et de l’autre, mais aussi de bénéficier de synergies positives comme l'optimisation de l’espace disponible, l'augmentation de la production d’énergie électrique ou bien encore la diversification du couvert végétal et de la biodiversité.
Il s'agit cependant d'un domaine ayant émergé relativement récemment en France alors que nos voisins allemands, autrichiens ou suisses mettent en œuvre régulièrement ces dispositifs, voire ont défini des normes pour leur conception et leur installation.
Pour présenter plus en détail et concrètement ce que sont les toitures biosolaires, l'Adivet organise une demi-journée sur le sujet.
Au programme
L'après-midi se déroulera en deux grands temps :
- Des spécialistes interviendront sur l'historique, l'état de l'art et les co-bénéfices, illustré par une collectivité territoriale engagée sur le sujet et par des retours d'expérience d'acteurs du domaine.
- La visite du démonstrateur installé sur le toit de l'ECE s'effectuera par petit groupe, en parallèle d'un pot convivial qui sera également un temps d'échange dans l'espace où sera proposée une mini-expo des partenaires de l'événement.
Cette journée verra également la présentation du
Guide des toitures biosolaires de l'Adivet.
Informations pratiques