En savoir plus
À qui s’adresse cette aide ?
- Les communes de la Métropole du Grand Paris,
Pour l'offre "Impulsion", seules sont éligibles les communes inscrites dans la liste des 91 communes délibérées par le Bureau Métropolitain, disponibles ici, et sélectionnées sur la base de critères socio-économiques. - Les établissements publics territoriaux (EPT)
- Autres établissements publics pour les projets dont ils assurent le pilotage ou la maîtrise d’ouvrage
Quelles actions peuvent être financées ?
Le programme est ouvert à des projets conduits par une structure publique, qui peut s’appuyer sur des acteurs privés comme des start-ups ou autres entreprises innovantes à travers un achat public ou encore un partenariat d’innovation.
Tous les secteurs de l’innovation dans la ville sont éligibles :
- Transition numérique des collectivités
- Service public numérique aux habitants
- Urbanisme
- Transition écologique
- Economie circulaire
- Commerce
- Logistique
- Culture
Les projets accompagnés comportent une dimension innovante, une prise de risque, et visent une réplicabilité ou un passage à l’échelle. Ils se fondent sur une évaluation du besoin et une prise en compte des solutions déjà existantes. Ils peuvent être à différents niveaux de maturité, de la recherche d’une solution innovante ou son expérimentation à sa généralisation.
Être accompagné dans la mise en place d’un projet innovant et/ou numérique à travers l'offre "Impulsion"
Dans le cadre de l'offre "Impulsion", la commune peut mobiliser gratuitement jusqu’à 5 apports d’expertise par an, notamment :
- Techniques (réalisation d’un benchmark de solution, analyse de faisabilité, construction d’une grille d’indicateurs…)
- Juridiques (conseil sur les modalités de contractualisation, proposition de rédaction de clause spécifiques, consultation et avis juridique…)
- Financières (faisabilité financière du projet, proposition de source de financement complémentaire.)
- Méthodologiques (organisation d’un atelier d’idéation, de parcours usagers, de prototypage…).
Bénéficier d’un cofinancement de votre projet à travers le Fonds « Innover dans la Ville »
Avec le fonds "Innover dans la ville", le programme offre un accompagnement financier pour les projets portés par les communes, EPT ou autres structures publiques de son périmètre. En particulier :
- Le Fonds permet de soutenir jusqu’à 50% du coût du projet (50% investissement et 50% fonctionnement) et jusqu’à 200 000 € de subvention
- Le Fonds peut se cumuler à d’autres source de financement complémentaire, toutefois le maître d’ouvrage doit assurer un financement a minima de 20 % du montant global du projet.
Exemple d’un projet ayant bénéficié de cette aide
PARIS OUEST LA DÉFENSE – Juin 2022
Déploiement d’un module végétalisé urbain Expérimentation d’un solution végétalisée, autonome en arrosage, nécessitant un faible entretien et permettant de végétaliser là où la terre n’est pas accessible.
Coût du projet : 65 725 €
Prestataire: Vertuo
➡️ La fiche AdaptaVille sur la solution de module végétalisé de Vertuo
ici
Comment avoir accès à cette aide ?
Ils doivent comporter les éléments suivants :
- Un dossier de candidature complet (Fiche signalétique, Power point de présentation et plan de financement) ➡️ Téléchargez le dossier de candidature et le règlement du Fonds
- Un courrier de l’exécutif de la commune ou de l’établissement public territorial faisant état de la demande de financement et présentant le tour de table éventuel réalisé auprès des autres financeurs
- La délibération ou la décision, ou les versions projets de ces documents, approuvant le projet et autorisant la demande de subvention.