D’après Thierry Lafaye, directeur du cadre de vie de la Ville de Cenon, l’expérience a été très positive. De nombreuses personnes ont emprunté l’îlot de fraîcheur pour se rendre au marché et sont venues s’y asseoir. La municipalité comme la population disent souhaiter renouveler l’expérience.
Quelques dégradations ont été constatées au cours de l’été: des asperseurs et des brumisateurs ont été endommagés, entraînant une surconsommation d’eau ponctuelle. Mais celle-ci est restée maîtrisée par rapport au gain de confort engendré.
Cette expérience réussie a lancé une dynamique de projets d’îlots de fraîcheur à Cenon, inspirés de l’expérimentation du projet Vision. La municipalité souhaite ainsi mettre en place une canopée végétale sur la place de la Morlette. Le projet de
Brazzaligne qui va se développer sur plus de 3 kilomètres sur et autour de la voie ferrée reliant Bordeaux Brazza, Cenon et Lormont, offre également une opportunité pour la Ville de concevoir des espaces publics intégrant la prise en compte du confort d’été.