AdaptaVille en quelques mots

Des solutions pour adapter les villes aux conséquences du changement climatique

AdaptaVille est une plateforme accessible à tous·tes qui répertorie des solutions concrètes et opérationnelles pour accélérer l'adaptation des territoires urbains au climat futur.


Collectivités, entreprises, aménageurs ont ainsi accès à des retours d’expériences, des informations sur les coûts et des contacts directs sur les solutions. Les informations techniques sur les innovations ou bonnes pratiques mises à disposition ont vocation à faciliter la mise en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique sur le territoire.

AdpataVille, c'est une plateforme de mobilisation, une boîte à outils de solutions opérationnelles et un programme d'animation territorial pour les acteur·rices du Grand Paris qui souhaitent s'engager en faveur de l'adaptation au changement climatique.

AdaptaVille donne à voir des solutions qui ont été déployées et expérimentées et qui ont fait leur preuve. Toutes les solutions sont sélectionnées par un collège de partenaires et d'expert·es. Chacune d’elles correspond à un type d'action (végétaliser, restaurer le cycle de l'eau, agir sur les comportements et les usages) et répond aux enjeux imposés par un aléa climatique (canicules, inondations, sécheresses…).

AdaptaVille a vocation à décrypter les enjeux de l’adaptation qui s’imposent de plus en plus visiblement aux acteur·rices métropolitain·es grâce à la mutualisation des connaissances, à la publication d'articles et une newsletter. 


Un programme d'animation territorial pour les acteur·rices du Grand Paris


Des événements sont organisés tout au long de l’année pour les collectivités et les acteur·rices engagé·es pour la transition du territoire :

  • Visites de terrain pour découvrir les solutions déployées sur le territoire,
  • Sessions thématiques pour discuter des enjeux clefs de l'adaptation,
  • Rencontres entre les porteur·ses de solutions et le réseau AdaptaVille.

La communauté AdaptaVille contribue à faciliter la prise de contact entre les porteur·ses de solutions et les acteur·rices intéressé·es pour agir concrètement en faveur de l'adaptation d'un territoire urbain.

ConsulteR le dossier de presse