Canicule à l'école : arroser les enfants pour les rafraîchir

La ville de Grenoble a misé sur des solutions low-tech et peu coûteuses pour rafraîchir les enfants pendant les vagues de chaleur. 


Enjeux d'adaptation

Protéger les plus vulnérables en période de forte chaleur

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux vagues de chaleur, leur mouiller le corps est un des gestes de prévention à adopter pour préserver leur santé. Dans les écoles ou les crèches, il faut prévoir des systèmes permettant de rafraîchir les enfants, car les vagues de chaleur seront à l’avenir plus fréquentes, plus intenses, pourront apparaître plus tôt, ou plus tard. Ce système d’aspersion low-tech et simple d’utilisation permet de rafraîchir les enfants simplement et efficacement. 
Points forts

Une solution simple d'utilisation

  • Prise en main facile
  • Low-tech
  • Faible coût 
rafraichir les enfants en cas de canicule
Un système d'arrosage utilisé pour rafraîchir lors d'une vague de chaleur -  © Elena Rabkina
Description de la solution

Rafraichir les enfants de manière ludique


Domaine d'application : Espaces publics (cours d’école)

Cette solution low-tech et très économique permet de détourner de son usage initial de simples tuyaux d’arrosage plats percés, ou des arroseurs oscillants, destinés initialement à l’irrigation, pour en faire des jeux d’eau ludiques et très simple d’utilisation. 

Ces tuyaux sont branchés à un robinet extérieur alimenté en eau potable et dispersent ensuite des gouttelettes d’eau. On peut aussi installer des embouts de type douchette directement sur les tuyaux d’arrosage. Ces solutions très simples d’utilisation permettent de mouiller les enfants avec de l’eau fraîche lorsque les températures sont élevées, et de limiter leur stress thermique. Basé sur un principe d’aspersion et non pas de brumisation, le système demande peu d’entretien.

Expérimentation de la solution

Un dispositif déployé par la Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble a équipé à l’été 2020 une douzaine de cours d’école avec ces dispositifs (tuyaux percés et pommeaux d’aspersion). L’objectif est d’équiper l’ensemble des écoles (environ 70). Ce dispositif est facile à stocker, facile d’utilisation et simple d’entretien.

La ville de Grenoble a mis à disposition un guide d’utilisation de ces dispositifs. Les consignes sont les suivantes :

  • Le dispositif sera mis en route en cas d’alerte canicule de niveau 3 (vigilance orange Météo-France) ou en cas de très forte chaleur.
  • Il sera utilisé en présence d’un·e adulte.
  • Une vigilance particulière sera nécessaire pour éviter tout choc thermique (refroidissement trop rapide du corps qui a très chaud).
  • Le dispositif sera utilisé de préférence à l’ombre.
  • Avant chaque utilisation, mettre en marche le système et laisser couler l’eau quelques minutes afin d’éviter les risques sanitaires liés à la présence d’eau stagnante ou trop chaude dans le tuyau.
  • Lutte contre le gaspillage : couper l’eau dès que possible.
  • En fin de saison, démonter l’installation et la ranger à l’intérieur, pour éviter tout risque de gel et pour une utilisation l’année suivante.  
Retours utilisateurs-rices

Co-bénéfices

Co-bénéfices environnementaux :

  • Low-tech
  • Sobriété 

Co-bénéfices autres :

Coûts

Un investissement initial et des frais d’entretien très faibles

Le coût d’achat est très faible puisque, dans le commerce, il faut compter seulement une trentaine d’euros pour l’achat d’un tuyau perforé plat de 25 m.

Si le produit est stocké à l’abri en hiver, il peut servir plusieurs années.Le coût de stockage est nul puisque le produit est très peu encombrant. Il faut en revanche prendre en compte un coût lié à une consommation d’eau supplémentaire. L’eau étant une ressource précieuse et pouvant faire face à des phénomènes de raréfaction, ce système est à utiliser dans les bonnes circonstances (en épisode de canicule) et sous surveillance d’un·e adulte. 

Complexité et contexte de mise en oeuvre

Très simple à installer, ce dispositif se branche directement à un robinet d’eau potable. Il ne nécessite que peu d’entretien. 

Prestataire(s)

Site(s) pilote(s)


Contact(s)

Porteur·se de projet : Ville de Grenoble

Ressources complémentaires


Exporter la fiche solution en pdf

Solutions similaires