
ADAPTAVILLE
ADAPTAVILLE
À l’heure où de nombreuses collectivités renforcent la végétalisation urbaine, la gestion écologique apparaît comme une solution incontournable pour maximiser les services écosystémiques du végétal tout en conciliant les usages de ces espaces. Rendez-vous le 2 octobre lors d’un atelier participatif pour monter en compétence sur ce sujet qui nécessite un certain nombre de changements de pratiques !
Pendant longtemps, l’entretien des espaces naturels était guidé par des objectifs de sécurité et de propreté, inspiré du modèle des jardins à la française. Aujourd’hui, à la lumière des défis environnementaux, ces pratiques évoluent. La gestion écologique apparaît comme une réponse intéressante : elle consiste à adapter les modes de gestion à la nature des lieux, aux contraintes locales et aux attentes de la population. L’objectif est de concilier protection des milieux naturels et usages urbains.
Cette approche offre de multiples bénéfices pour un territoire : préservation de la biodiversité et des ressources, maximisation des services écosystémiques, réduction de la vulnérabilité de la ville et de sa végétation face aux aléas, sensibilisation à l’environnement…
Le passage d’une gestion « tout horticole » à une gestion écologique implique un changement de paradigme et la mise en œuvre de pratiques adaptées — paillage, planification, désherbage raisonné, plantations, laisser-pousser, fauche différenciée… Sans oublier l’accompagnement de ce changement auprès des agents et de la population.
Cet atelier donne aux professionnels les clés pour faire des espaces verts de véritables leviers de résilience, tout en préservant leurs usages.
Expertises, retours d’expérience et mise en situation lors d’un atelier coanimé par l’Agence Parisienne du Climat et Plante & Cité :