Une toiture végétalisée associée à des panneaux photovoltaïque
Porteur du projet : CDC biodiversité, en partenariat avec ICADE, Vertige, l’Institut d’Ecologie et des sciences de l’environnement de Paris, Solstyce
Domaine d'application : Bâtiments
Sur le site d’Orly-Rungis, mis à disposition par ICADE, l’expérimentation de toitures solaires végétalisées est engagée pour une durée de 3 ans.
L’évapotranspiration, le rendement des panneaux, les conséquences de l’ombrage des panneaux sur le couvert végétal et les services écosystémiques rendus par les végétaux sont autant de paramètres analysés.
Cette combinaison de solutions peut accentuer les externalités positives d’une toiture terrasse, en favorisant la biodiversité, la gestion des eaux pluviales, et la production d’énergie renouvelable.
Les premiers résultats partiels mis à disposition par le CDC Biodiversité ont montré que la végétation, en abaissant la température grâce au phénomène d’évapotranspiration, permet d’améliorer la productivité des panneaux. Par ailleurs, la présence de panneaux solaires permet, grâce à leur ombrage, de créer des espaces ombragés qui favorisent une hétérogénéité et la diversité des espèces.