Un réservoir d’eau de pluie végétalisé
Domaine d'application : Bâtiments
Le système Oasis est composé d’un ensemble de bacs modulaires assemblés, posés sur l’étanchéité et recouverts par un système végétalisé (substrat + plantes) pour :
- retenir l’eau de pluie ;
- irriguer naturellement le complexe végétalisé extensif ou intensif (jusqu’à des arbres), et amplifier l’évaporation ;
- réguler l’eau stockée grâce à un régulateur à micro-débit ajustable (de 1 à 10 L/s/ha), anti-colmatage ;
- constituer un support de fixation pour les différents revêtements et accessoires rapportés sur le toit.
Récupération et redistribution des eaux pluviales
Les bacs de rétention HYDROSTOCK® sont disposés directement sur la membrane d’étanchéité, ils sont étanches et interconnectés et couvrent un maximum de surface de toiture. Ils permettent de garantir la durabilité de la membrane en l’isolant de l’eau stockée, des UV.
Ainsi, 80 % de l’eau stockée remonte par capillarité via des mèches vers la végétation. Le phénomène d’évapotranspiration est effectif toute l’année. Il permet t’atteindre le « 0 rejet » en période estivale (voire toute l’année).
Amélioration du confort thermique du bâtiment
Ce système permet ainsi d’augmenter le confort thermique à l’intérieur des bâtiments. On mesure une baisse de -25 °C du toit, et de -3 à -5 °C à l’intérieur du bâtiment.
Une plaque modulaire est ensuite positionnée sur le bac de rétention, ce qui permet de créer une structure porteuse, plane et circulable, qui peut recevoir différents types d’aménagement (complexes de végétation, carrés potagers, jardinières et autres mobiliers, panneaux solaires, etc.).
Le système est confiné, compact, fermé aux pollutions (débris, feuilles…) et à l’introduction des moustiques.
Un logiciel de simulation d’aide à la conception a également été développé pour prédire le comportement hydrique du système sous un climat local donné, tout au long de l’année.