Atelier AdaptaVille | Comment adapter les techniques de végétalisation de l’espace urbain face au changement climatique ?

De nombreuses collectivités développent des stratégies de végétalisation de leurs espaces publics, dont la mise en œuvre peut être rendue complexe par les multiples enjeux à prendre en compte. Rendez-vous le 28 juin lors d’un atelier participatif pour échanger entre professionnel·les et monter en compétence sur le sujet !

La végétalisation, une solution pour adapter la ville aux conséquences du changement climatique

La végétalisation répond à plusieurs enjeux et offre de nombreux co-bénéfices :

  • Face aux fortes chaleur, elle contribue à rafraîchir les espaces urbains
  • Face aux fortes pluies et aux sécheresses, elle permet d’éviter le ruissellement et de recharger les nappes phréatiques
  • Face à l’effondrement de la biodiversité, elle joue un rôle crucial dans le maintien et la restauration des habitats naturels

Mais comment maximiser les bénéfices de la végétalisation et s’assurer de la pérennité des espaces plantés ?

La végétation elle-même est affectée par les conséquences du changement climatique, telles que la sécheresse, l’augmentation des températures, les maladies et les espèces invasives. Il est donc essentiel, par exemple, de choisir les essences végétales appropriées ou encore d’adapter ses techniques de gestion pour garantir la résilience des espaces verts.

En milieu urbain, des contraintes spécifiques doivent également être prises en compte : disponibilité limitée d’espaces, réseaux souterrains, allergies des populations, potentielles dégradations, entretien limité …

Lorsque l’on souhaite végétaliser un espace public, ces nombreux aspects sont donc à prendre en compte, ce qui peut s’avérer complexe.

Au travers de l’interventions d’experts, de partages de retours d’expérience et de mises en pratique, cet atelier a vocation à poser les questions pour construire des projets de végétalisation adaptés au changement climatique et aux contraintes urbaines.

Au programme

Expertises, retours d’expérience, échanges et mises en pratique autour de quatre questions :

  • Comment choisir des essences résistantes et adaptées aux impacts du changement climatique ?
  • Comment concevoir ou réaménager un espace végétalisé pour qu’il joue son rôle de préservation de la biodiversité ?
  • Comment optimiser la gestion des eaux pluviales d’un espace végétalisé ?
  • Comment adapter ses techniques d’entretien et de gestion ?

En présence de Joël Amossé, Responsable du Groupe Nature en Ville au Cerema, Gabrielle Huart, Animatrice Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature à l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France, Christian Piel, Urbaniste hydrologue et dirigeant d’Urban Water et Ariane Gaunand, Responsable du Service Espaces Verts et Nature en Ville de Plaine Commune.

Informations pratiques

  • Quand ? Vendredi 28 juin | De 13h45 à 17h
  • Où ? Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris
  • Pour qui ? Evénement réservé aux professionnel·les : collectivités territoriales (services de la voirie, des espaces verts, de l’urbanisme), bureaux d’études, paysagistes…
  • Inscriptions gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles

Je m'inscris


Partager cet événement